Cupidon, propriétaire de l'immeuble situé sur l'enfer et le paradis +8 ans
Ça parle de quoi ?
Assistez aux répétitions gratuites de la dernière création de Gilbert Peyre : un "sculptur'opéra" loufoque intitulé "Cupidon, propriétaire de l'immeuble situé sur l'enfer et le paradis".
Dans cette comédie mécanique, grisante et tragique, on vient vous conter fleurette, avec grivoiserie. Délirantes, les sculptures électromécanomaniaques cohabitent avec des personnages vivants et le spectateur est entraîné dans l'antre de Cupidon : ce personnage en chair et en os, mi-homme mi-femme, est le maître des lieux et vit entouré de poupées anges-diablotins.
Au coeur de cette féérie de musiques, de grincements, de mots crus égrenés, évoluent devant nous un lapin "coureur", une Mariée déguisée en Princesse, une armoire prise de soubresauts, des lancers de couteaux, un cochon à la couronne de feu, un bébé mécanique avec une tête/vidéo...
Cocasse, lyrique, magique, chaotique, cette installation-spectacle tragi-comique, vous renseigne, avec facétie et loin de tout sérieux, sur ce que peut être la vie à deux : tour à tour, un enfer et un paradis. A travers cette réécriture de l'histoire d'Adam et Eve, Gilbert Peyre s'amuse à ébranler nos certitudes. Après nous avoir plongés dans son imaginaire loufoque une heure durant, nous avoir fait sourire, rire, avec ses personnages poupins et malicieux, il finit par nous asséner une de ses vérités, qu'il avait bien cachée sous de jolis attraits, et nous laisse repartir, déconcertés, interrogateurs, mais heureux d'avoir été manipulés.
Gilbert Peyre
Farouchement inclassable, auteur de sculptures animées pour le cinéma de Jean-Pierre Jeunet, d'expositions protéiformes et de spectacles mémorables comme "Ce soir on tue le cochon", Gilbert Peyre propose un moment leste et aussi céleste qui réunit comédiens et machines folles. A travers cette réécriture de l'histoire d'Adam et Eve, il s'amuse à ébranler nos certitudes. Ses sculptures délirantes cohabitent avec des personnages vivants et nous entraînent avec allégresse dans l'antre de Cupidon. Le spectacle nous plonge dans un imaginaire loufoque habité de personnages poupins et malicieux et nous laisse repartir, déconcertés, interrogateurs, mais heureux d'avoir été manipulés !
Article créé par le 20 juil. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !