Dans la peau du gant +7 ans
Ça parle de quoi ?
Le Musée des Tissus de Lyon présente une sélection inédite de plus de 150 gants de la fin du Moyen-Age à nos jours provenant de ses propres collections historiques ainsi que du Conservatoire des collections Hermès, du Musée de Millau et de la Maison Causse.
Quoi de plus anodin qu'un gant, cet accessoire du costume, qui invariablement au cours de son histoire se présente avec cinq doigts, en peau animale ou en textile. Et, pourtant, ce petit objet dont l'objectif principal est la protection de la main contre diverses agressions, est devenu au fil de son histoire un objet fascinant aux variations, aux significations et aux formes multiples.
Son histoire est ancienne. Les premiers gants sont représentés sur les parois d'une grotte sous-marine du Paléothique supérieur, soit 27 000 ans avant notre ère.
Accessoire féminin par excellence, il appartient au monde de la mode. Et quand Rita Hayworth ou Greta Garbo s'en dénudent, il devient la métaphore d'un érotisme fortement évocateur.
Le gant ouvre donc à travers son histoire et son usage contemporain des portes signifiantes diverses et multiples, il est le reflet de la vie sociale, de l'histoire, de pratiques variées. Il mérite bien une exposition.
Article créé par le 10 nov. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !