De l'esclave à l'empereur, l'art romain dans les collections du musée du Louvre +7 ans
Ça parle de quoi ?
Le musée départemental Arles antique est la seule étape dans toute l'Europe pour cette présentation avant que les oeuvres ne retournent dans les salles et les réserves du Louvre. Une collection du musée du Louvre prestigieuse pour l'art de la Rome antique allant du IIe siècle av. J.-C. jusqu'au VIe siècle.
L'exposition
Cette exposition constitue un discours cohérent, capable d'illustrer la richesse de la civilisation romaine de l'empereur à l'esclave : des chefs-d'oeuvre justement célébrés côtoient des pièces moins connues ou même de modestes objets de la vie quotidienne, rendant plus accessible cette diversité aux yeux du public.
Cette exposition a été présentée aux Etats Unis dans le cadre des échanges internationaux conduit par le Louvre. Quand au partenariat engagé entre le musée du Louvre et le musée déaprtemental Arles antique portant sur une période renouvelable de trois ans, il relève à la fois d'opérations scientifiques et culturelles.
Divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse, plaisirs du banquet, des bains et de l'amour, sacrifices aux dieux de Rome ou cultes domestiques, l'art romain aura tout représenté avec le même raffinement et la même attention aux détails de la vie officielle ou privée. Mosaïques et peintures, statues et reliefs enmarbre, inscriptions, terres cuites, bronzes, os et ivoires, argenterie et bijoux... parmi plus de 150 objets qui seront présentés à Arles dans un parcours thématique très didactique, figurent les plus célèbres chefs-d'oeuvre de l'art romain.
Tous issus des prestigieuses collections du Louvre, ces objets illustrent la richesse et la variétéinfinies de cette extraordinaire civilisation du IIe siècle av. J.-C. jusqu'au VIe siècle.
Parcours muséographique
148 oeuvres illustrent cette exposition développée en sept sections. Chaque section aborde un thème fondamental de l'empire romain.> L'empereur
> Les citoyens
> La maison
> L'armée
> Etrangers et esclaves
> La religion
> Le Monde de la mort
Article créé par le 13 janv. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !