De la réalité au rêve : l’objet ethnographique et sa représentation +6 ans
Ça parle de quoi ?
Une initiative originale au musée Ziem de Martigues : présenter des objets oubliés, sujets à études et à discussions, le tout replacé dans son contexte d'époque à travers les oeuvres des collections permanentes. Cette plongée dans le quotidien enfoui de notre mémoire collective, par delà les décennies, est l'une des expositions à découvrir de ce début d'année.
L'aventure de cette rétrospective originale n'est rendue possible que grâce aux nombreux dons recueillis depuis 1934. Divers objets du quotidien, notamment ceux ayant attraits à la pêche, destinés à l'étude ethnographique du territoire de Martigues, sont donc aujourd'hui mis en relief avec la représentation qui est faite d'eux dans les oeuvres du fond permanent du musée. Curieux mélange, inhabituel, mais passionnant. Les objets sortent des tableaux et viennent nous rappeler que derrière chaque représentation qui peut être faite, il y a un quotidien, un homme, une femme, un métier...
Le regard posé sur l'objet change au fil des rencontres et des découvertes. Celui porté sur l'oeuvre lui aussi évolue. Des questionnements subviennent. C'est toute la problématique de la représentation des objets dont il est question. Comment sont-ils mis en valeur, quels sont les raisons de sa présence ?
La manière d'apprécier une oeuvre change mais avec ça, la question des objets et de leur utilisation jailli inexorablement. Véritable plongée au plus profond des origines de la ville et des habitants, l'exposition « De la réalité au rêve » se démarque par son originalité.
Article créé par le 24 févr. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !