De Ziem à Dufy +7 ans
Ça parle de quoi ?
L'enrichissement des collections est strictement encadré et se doit de répondre à une cohérence générale. De par son histoire, le musée Ziem est riche d'oeuvres très variées allant de l'archéologie à l'art contemporain. Le lien avec la ville y est fondamental qu'il s'agisse de Félix Ziem, qui y installa un atelier, ou de Raoul Dufy, qui y séjourna à plusieurs reprises. Cette exposition invite donc à découvrir une sélection d'oeuvres acquises ces quatre dernières années : de Vlaminck à Derain en passant par Guigou, Ziem, Dufy, Ernest Pignon-Ernest, le photographe Alain Sauvan ou la jeune artiste Zhu Hong, tous portent ou ont porté, sur le territoire ou l'institution muséale, un regard intéressé, inspiré et souvent étonnant.
Une fois acquises ces oeuvres deviennent inaliénables et il appartient à la collectivité de les maintenir dans le meilleur état de conservation possible. La restauration est donc un acte d'une importance extrême. Des pochades
de Ziem aux santibelli provenant du fonds ethnographique, des toiles des provençaux, tel Loubon, aux huiles sur toile du « peintre de Venise », ces oeuvres sont ainsi rendues à la vie et au public par la même occasion.
Article créé par Aurore Lemaître le 11 juin 2012
Soyez le premier à donner votre avis !