cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Délire à deux - Lardenois et Cie +12 ans

10768

Ça parle de quoi ?

La situation est délirante. Elle et Lui sont enfermés depuis 17 ans dans le même appartement. Et depuis ils se querellent pour savoir si la tortue et le limaçon sont, ou non, le même animal. Le monde au dehors, pourtant, est devenu fort inquiétant.

La situation est délirante. Elle et Lui sont enfermés depuis 17 ans dans le même appartement. Et depuis ils se querellent pour savoir si la tortue et le limaçon sont, ou non, le même animal. Le monde au dehors, pourtant, est devenu fort inquiétant. Délire à deux est une pièce écrite par Ionesco dans la foulée de ses premières oeuvres : Les chaises, La Cantatrice Chauve, La Leçon, Rhinocéros. Elle partage avec ces dernières un humour de la situation poussé jusqu'à l'absurdité et une acuité vive sur le genre humain. Il y a du drame et de la farce chez Ionesco, du burlesque et du tragique. Et une implacable mécanique littéraire à l'oeuvre.

Dominique Lardenois a replacé la pièce à l'époque de sa création : vidéos des années 50-60, mariage de Rainier et de Grace Kelly, images de guerres... Dans une mise en scène d'une grande précision, il amène les archives d'époque à nous conter dans un grand éclat de rire l'éternel et absurde recommencement. Des vies tournant à vide, s'arraisonnant au futile alors que le monde est au bord de la destruction. « A chacun ses tortues et ses limaçons », semble nous dire hilare, à la suite de Ionesco, Dominique Lardenois. Et cette ironie absurde, mise à nue avec talent, nous donne pourtant vitalité et énergie :
l'impression peut-être d'un assez piètre destin partagé en riant.

De Eugène Ionesco
Mise en scène : Dominique Lardenois

Avec : Nadine Demange, Jean-Pierre Skalka
Scénographie : Christian Fenouillat,
Création vidéo : Hélène Ducrocq et Thibault Petrissans,
Création sonore : Yannick Vérot,
Lumière : Cyril Biasini,
Costumes : Nathalie Sanson

Mis à jour par le 3 sept. 2009
Article créé le 31 août 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :