Expo - Désirs d’éternité, Rituels de l’au-delà +7 ans
Ça parle de quoi ?
Exposition realisée en collaboration avec le musée des Confluences
Comment, à travers le temps et l'espace, l'humanité compose-t-elle avec la mort, jusqu'à tenter de l'apprivoiser, voire de s'en affranchir ? Les rituels funéraires, les croyances en l'au-delà, sont avant tout les expressions de cette impossibilité d'accepter l'inacceptable : tout finira un jour.
Le dernier passage est entouré de rituels destinés à faciliter la séparation paisible des vivants et des morts. Les gestes, les paroles, la symbolique remettent de l'ordre, apaisent, redonnent une place à chacun, vivants et morts : donnent du sens à l'insensé. Par la conception qu'une société en donne, par les attitudes et les croyances qu'elle suscite, la mort apparaît comme un fait culturel inséparable des lieux, des milieux, des époques et des civilisations. La mort est cet obstacle qui oblige nos cultures à s'organiser. Or, dans nos sociétés contemporaines, de nouveaux enjeux relationnels se tissent autour de la mort.
Une grande diversité d'objets est présentée : collections archéologiques, provenant de l'Egypte des pharaons, d'une nécropole caucasienne du 1er âge du Fer, de l'Asie du Sud-est du 10e siècle ; collections ethnologiques de la province du Fujian en Chine, d'Asie du Sud-est, d'Afrique, d'Australie (Aborigènes), de Nouvelle Calédonie (Kanaks) et de France ; et collections contemporaines (photographies, peintures, sculptures).
Article créé par Hélène Saint-Martin le 13 oct. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !