Diane et Apollon +6 ans
Ça parle de quoi ?
Sous le signe des Métamorphoses
Pour la saison 2010-2011, les Métamorphoses sont à l'honneur au musée des Tissus puisqu'un cycle de deux expositions est consacré à la mythologie et aux amours des dieux à travers les oeuvres de la collection des musées des Tissus et des Arts décoratifs.
- Le premier volet était dédié à Psyché et l'Amour d'après le récit des Métamorphoses ou l'Âne d'Or d'Apulée. Cette présentation avait pour écrin la salle ornée des papiers peints édités par la maison Dufour au début du XIXe siècle et illustrant douze épisodes du mythe de Psyché et du dieu Eros.
- Le second volet concerne les aventures de Diane et Apollon décrites dans les Métamorphoses par le poète latin Ovide. Fruits des amours de Jupiter et de Latone, ils occupent une place importante au sein du panthéon et leurs amours, souvent malheureuses, constituent des thèmes privilégiés dans les arts décoratifs.
Diane et Apollon
Les épisodes de la mythologie antique sont décrits par Ovide dans ses Métamorphoses, thème de la première partie de l'exposition.
Diane, déesse de la lune, et Apollon, dieu du soleil et des arts, sont nés sur l'île de Délos. Leur mère, Latone, a été contrainte de s'y réfugier pour échapper à la colère de Junon, épouse de Jupiter. Investis de pouvoirs, les jumeaux vengent leur mère de la railleuse Niobé et mettent à mort tous ceux qui osent les défier ; Actéon, transformé en cerf, est dévoré par ses propres chiens et Marsyas est écorché vif. Diane est une vierge farouche et Apollon ne connaît que des amours malheureuses à l'image de Daphné ou Coronis victimes de ses passions.
Article créé par le 10 juin 2011
Soyez le premier à donner votre avis !