Dieux du ciel ! L'irruption de l'espace +10 ans
Ça parle de quoi ?
Aus origines de l'astronomie
Dès l'aube de l'Humanité, le ciel a attiré le regard des hommes. L'alternance du jour et de la nuit, le déplacement du Soleil d'un côté à l'autre de la Terre, les différentes phases de la Lune rythmaient les activités humaines.
Les civilisations anciennes ont laissé de par le monde de nombreux témoignages d'une astronomie naissante, comme les tablettes d'argile sur lesquelles les astronomes de Mésopotamie notèrent leurs observations. Ces astronomes avaient notamment repéré les cinq premières planètes connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ils désignaient chaque planète par le nom d'une divinité à laquelle elle était consacrée.
Par la suite, les Grecs reprirent cet usage et nommèrent ces « astres errants » mais aussi la Lune et le Soleil, considérés comme des planètes, d'après les noms des dieux de l'Olympe : Hermès, Aphrodite, Arès, Zeus et Chronos. Puis les Romains, à leur tour, associèrent ces planètes à leur panthéon pour leur donner les noms que nous utilisons aujourd'hui.
Article créé par le 13 sept. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !