Du poil de la bête +8 ans
Ça parle de quoi ?
Vêtus d'une blouse de laborantin, ils retracent l'histoire de l'Homme à travers l'évolution des espèces et se transforment eux-mêmes en l'objet de leur étude. Ils se métamorphosent en treize personnages-animaux, et doivent faire face à des rencontres improbables, à des situations qui mettent face à face proie et prédateur.
C'est un spectacle mouvementé, qui décale les repères et interroge notre
fonctionnement dans une partition loufoque où l'humain peut, à son gré, devenir l'animal dont il est question. Systèmes d'attaque, de défense, de co-dépendance, c'est une immersion dans le monde animal pour poser la question infinie du comment se connaître dans notre fragile humanité et comment se comporter en face de l'autre. La notion de territoire, de chef, de groupe… Autant de réflexions qui permettent un jeu de correspondances entre notre humanité et notre part d'animalité.
La contrebasse accompagne, souligne ou déclenche les métamorphoses. A la fois
conteurs, chercheurs et rois de la métamorphose, les comédiens et la musicienne proposent une odyssée ludique, où la poésie, sonore et corporelle, se mue en enquête scientifique…
Créée en 1996, la Compagnie de la Commune est une compagnie rassemblant, à l'origine, d'anciens élèves de la Comédie de Saint-Etienne.
Atypiques, les spectacles de la compagnie allient théâtre et danse et développent un univers décalé, très loin du réalisme. Le mouvement fait sens, et le corps prend la parole avec humour et poésie.
____________________
Cie de la Commune
Théâtre scientifique, ludique, civique et visuel
Mise en scène : Béatrice Bompas
Scénographe : Chantal Guinebault-Szlamowicz
Costumes : Marielle Viallard
Avec : Emma Mathoulin, David Fernandez
et Pauline Dupuy (contrebassiste)
PROGRAMME :
_______________________
Animations en résonance avec le spectacle proposées
> Aux scolaires :
Jeu de carte des animaux et des mots (petit théâtre des expressions animalière)
> A tout public
Mini conférence, sur "comment à partir des vestiges osseux, peut-on déterminer les espèces, mettre en évidence la domestication, les modes d'élevage et de chasse".
Intervention de Madame Emmanuelle Vila, archéozoologue
entrée libre / réservations
souhaitées, 04 72 53 15 15
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 21 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !