cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Ère de repos +6 ans

5834

Ça parle de quoi ?

Art et design en villégiature au château d'Avignon Lieu de villégiature et de plaisir à l'aube du XXe siècle, le Domaine départemental du château d'Avignon, avec son parc d'agrément et son château luxueusement équipé pour le bien-être de

Art et design en villégiature au château d'Avignon

Lieu de villégiature et de plaisir à l'aube du XXe siècle, le Domaine départemental du château d'Avignon, avec son parc d'agrément et son château luxueusement équipé pour le bien-être de ses occupants d'antan, est le lieu rêvé pour suspendre le temps, l'espace d'une saison, en explorant le repos et l'oisiveté à travers le design, l'architecture et les arts plastiques.
A la nécessité absolue et vitale de régénérer le corps par la détente et le sommeil, s'attachent rituels et objets dont les formes et les matériaux n'ont cessé d'évoluer pour apporter une meilleure qualité de repos. Du confort du support dépend la « forme » du repos... Ces objets qui meublent nos maisons se sont aussi adaptés à de nouveaux modes de vie : on passe de l'assis à l'allongé, puis au « vautré »; on utilise des meubles de plus en plus légers, modulables et nomades.
La détente et l'abandon du corps permettent à l'esprit de vagabonder. Ainsi le repos laisse place à la réflexion, la contemplation, l'évasion... L'oisiveté peut être revendiquée comme un moyen vital de changer de point de vue, de faire une autre expérience du temps et de la liberté... Une réhabilitation de la paresse comme « vérité effective de l'homme » (Kazimir Malevitch).

Le sommeil sous toutes ses formes fascine les artistes et donne lieu à une très riche iconographie : un choix d'images et de vidéos offre une galerie de portraits intimes et oniriques, un voyage au coeur des corps, du silence et des rêves jusqu'à nos peurs les plus profondes.

Dans le parc, plusieurs « bons coins » et autres « salons d'été » inviteront le promeneur à la détente, au plus près de la nature... Une série d'installations, d'architectures et d'objets imaginés par des créateurs et des artistes permettront à chacun d'expérimenter de nouvelles manières de faire une pause et de partager le luxe du repos pour tous.

Artistes et designers invités et exposés:
Alice Anderson / Betty Bui / César / Matali Crasset / 5.5 designers / Caroline Duchatelet / Florence Doleac / Michel François / Paul-Armand Gette / Loris Gréaud / Aïcha Hamu / Mark Hosking / Wendy Jacob / Véronique Joumard / Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret / Fabien Lerat / Anna Malagrida / Stéphanie Marin design / Olivier Mourgue / Pierre Paulin / Gaetano Pesce / Cécile Planchais / Jaume Plensa / Philippe Ramette / collectif SAFI (du Sens, de l' Audace, de la Fantaisie et de l'Imagination) / Teracréa / Sébastien Wierinck / Erwin Wurm.

Article créé par le 14 août 2008

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :