Erwan et les oiseaux - Cie Chat Borgne Théâtre +8 ans
Ça parle de quoi ?
Petite fantaisie théâtrale
Basé sur le roman Les Oiseaux de Tarjei Vesaas, le spectacle de Jean-Yves Ruf n'est en rien une adaptation. Le roman a servi de point de départ pour travailler sur une atmosphère et un imaginaire bien à part.
L'atmosphère de la campagne des années 50 et l'imaginaire d'un petit garçon Erwan qui voue une passion à un oiseau qu'il élève en cachette. Pas fait pour la vie quotidienne à la ferme, Erwan vit entre sa soeur et son compagnon peu enclin à le comprendre : « J'ai mis le feu aux fagots, c'était beau, il m'a traité de blaireau » confit l'enfant à sa soeur. Erwan n'a de cesse de faire dérailler le réel. D'une grosse engueulade de couple,il choisi de ne pas tout recevoir de manière frontale et c'est pour cela qu'il est jugé « inapte ». Il redistribue sans cesse les catégories par lesquelles on définit le monde. C'est à la fois drôle et angoissant, Erwan, amoureux de la nature et petit frère affectueux est un personnage poétique, pathétique et tendre.
Conception : Chat Borgne Théâtre, Mise en scène : Jean-Yves Ruf, Son : Jean-Damien Ratel, Lumière : Christian Michaud, Scénographie : Aurélie Thomas, Avec : Juan Cocho, Julia Perazzini, Jean-Christophe Cochard, Régie générale et son : Jean-Marc Istria, Régie lumière : Vincent Tudoce, Production : Le petit théâtre de Lausanne, Chat Borgne Théâtre
Mis à jour par le 27 févr. 2012
Article créé le 14 juin 2010
Soyez le premier à donner votre avis !