Espace Ferrié - Musée des Transmissions +7 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
4€ (réduit 2€) Groupes scolaires et adultes sont accueillis sur rendez-vous Pour les visites guidées. Se renseigner à l’accueil. Parking gratuit Le Musée est gratuit tous les 1ers dimanches du moisAccès :
En voiture, depuis Rennes : N136, sortie Rennes-Beaulieu ou sortie 3, puis suivre le Boulevard des Alliés vers Autopôle jusqu'au 4ème rond point, prendre à gauche vers l'Espace Ferrié.Horaires :
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 9h30 à 12h - 13h30 à 18h, Fermé le mardi et le samedi, le 1er mai et les vacances scolaires de Noël.Téléphone :
02 99 84 32 87Résumé
Bienvenue dans le plus scientifique des musées de l’armée de Terre, l’espace Ferrié, ouvert en 2005 à Cesson-Sévigné, près de Rennes.
La communication est ici à l’honneur. Des origines de la correspondance aux moyens modernes de transmission, des pigeons voyageurs à la numérisation de l’espace de bataille, d’un étage à l’autre, tout est passé en revue.
Exposition permanente
L’histoire des transmissions pour tout public
À travers une muséographie colorée, vivante et interactive (jeux…), l’Espace Ferrié permet de découvrir l’histoire des transmissions du 18è à nos jours : découvertes scientifiques (maîtrise de l’électricité, les ondes, l’électronique, l’informatique …) inventions (télégraphe, téléphone, télévision…), impact des conflits sur la technologie et la vie quotidienne.
Entrez dans l’histoire des sciences et des objets de la vie de tous les jours...
La nouvelle exposition propose une approche plus généraliste et permet de replacer les inventions dans le contexte et moins dans la technique. On y découvre plus d'appareils militaires mais aussi une ouverture sur leur utilisation dans la vie de tous les jours comme la radio, le téléphone, la télévision. Le public pourra ainsi découvrir la colombophilie militaire, le télégraphe de Chappe, le studio d'enregistrement du général de Gaulle qui se trouvait au PC Gypse, le matériel composant le réseau Rita (Réseau intégré de transmissions automatiques) et Ritter (Réseau d'infrastructure des transmissions de l'armée de terre). Les grandes figures de l'histoire des télécommunications militaires ont également été mises en valeur comme les Merlinettes (les premières femmes soldats de l'armée de terre) et le général Leschi, pionnier de la radiotélévision.
Mis à jour par Elodie Rolland le 26 janv. 2015
Article créé le 15 juin 2011
Soyez le premier à donner votre avis !