Ethnodesign polonais à Paris +4 ans
Ça parle de quoi ?
Exposition ludique de jouets urbains géants
Plus qu'une simple exposition, "Ethnodesign polonais à Paris" propose aux petits comme aux grands de découvrir un véritable terrain de jeux culturels. Entre design et ethnographie, un assemblage ludique de jouets urbains géants invite le spectateur à expérimenter la culture populaire polonaise de la meilleure des manières grâce à l'interaction, au jeu et au mouvement.
L'exposition se compose de sept installations indépendantes, présentant au total une cinquantaine d'objets nés d'une rencontre entre les créateurs polonais contemporains et les artisans traditionnels. Pour ceux qui aiment tourner, il y a le carrousel-ménagerie, objet né d'une nostalgie pour le jouet et d'une fascination pour le mouvement. Pour les amateurs de vol libre, l'exposition propose les balançoires répondant aux doux noms de "Turborechargement" et de "Envol pendant la fête de Cracovie". Les visiteurs sensibles aux beautés de la nature peuvent admirer le jardin botanique ethnographique merveilleux rempli des plantes imaginaires et les moulins à vent portant les ornements de l'art populaire du découpage. Enfin, les coffres-bancs décorés de motifs floraux permettent de faire une pause après les activités. A travers les installations belles, simples et accessibles, les organisateurs tentent d'instaurer une forme de dialogue multiculturel.
Dans le cadre de cette exposition, l'Institut Polonais organise une vente de tee-shirts pour enfants dessinés par Zofia Rostad, dont les bénéfices seront versés à l'Unicef. Cette exposition est organisée par le Musée d'ethnographie de Cracovie et l'Institut Polonais de Paris.
Mis à jour par le 27 sept. 2011
Article créé le 20 sept. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !