Etincelles - Orchestre des Pays de Savoie +11 ans
Ça parle de quoi ?
Depuis deux ans, La Renaissance se propose de vous initier aux grands concerts. L'idée : de grandes oeuvres jouées par de grands orchestres et quelques explications pour les entendre autrement. Mozart, Stravinsky, Chostakovitch : c'est le programme qu'a choisi Graziella Contratto pour son dernier concert à la tête des 29 musiciens de l'Orchestre des Pays de Savoie.
Pour jouer la Symphonie concertante de Mozart, écrite en 1770, une des pièces les plus connues du maître, elle a invité deux solistes de haut niveau Frédéric Angleraux au violon et Raphaël Oleg à l'alto.
Pulcinella d'Igor Stravinsky, la deuxième oeuvre du programme, fut composée pour un ballet de Serge Diaghilev en 1919. Stravinsky l'a écrite en empruntant des thèmes à Pergolese, compositeur italien ayant vécu près de deux siècles auparavant.
La pièce de Chostakovitch, écrite en 1960, est plus sombre. Cette symphonie de chambre fut écrite par le grand compositeur comme une auto-célébration, convaincu qu'il tomberait dans l'oubli après sa mort. Construite comme un portrait intime, elle servit après lui à la propagande soviétique comme une oeuvre dédiée à la mémoire des victimes du fascisme.
Trois oeuvres de caractère, généreuses et complices, pour un peu plus d'une heure de très grande musique.
Propos d'avant-concert
En proposant des rencontres d'avant-concert, Graziella Contratto invite le public à aborder le concert d'une manière différente. La découverte du contexte d'écriture des oeuvres, la compréhension de la philosophie des compositeurs, le dialogue spontané autour d'une programmation incitent chacun à écouter le concert autrement.
Rendez-vous donc le jeudi 13 novembre à 19h pour explorer le concert qui suivra.
PROGRAMME
Mozart (1756-1791)
Symphonie concertante pour violon et alto - KV364
Stravinsky
Suite Pulcinella
Chostakovitch
Symphonie pour cordes opus 110 - Orchestration Rudolf Barschai
Direction : Graziella Contratto, Orchestre des Pays de Savoie/ Solistes : Frédéric Angleraux (Violon), Raphaël Oleg (Alto)
Article créé par le 22 août 2008
Soyez le premier à donner votre avis !