cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo Voir ! 50 ans de changements +6 ans

Expo Voir : 50 ans de changement Musée Imprimerie Lyon
credits

Ça parle de quoi ?

A l'occasion de son 50e anniversaire, le Musée de l'Imprimerie de Lyon devient le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, et dévoile sa nouvelle exposition temporaire, ouverte à tous - petits et grands : Voir ! 50 ans de changements.

A l'occasion de son 50e anniversaire, le Musée de l'Imprimerie de Lyon devient le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, et dévoile sa nouvelle exposition temporaire, ouverte à tous - petits et grands : Voir ! 50 ans de changements.

Pleins feux sur la communication graphique

Cette nouvelle expo vous invite, en famille, à entrer dans le monde passionnant des signes, des images, des messages, des objets, des imprimés qui, tous ensemble et à divers titres, constituent ce qu’il convient d’appeler "la communication graphique".

Elle rend ainsi hommage aux généreux donateurs/contributeurs (présentés et mis en scène par leurs noms, de "A à Z"), sort des réserves des trésors cachés, et raconte avec ces objets et documents 50 ans d’histoire de la communication graphique.

L'importance des collectionneurs / conservateurs

D’innombrables imprimés, peu considérés à l’époque de leur production, ont survécu grâce à ces passionnés. Il en est de même pour les archives de nombreuses imprimeries, transmises par des dirigeants fiers de perpétuer leur patrimoine professionnel. Beaucoup de particuliers ont ainsi offert au Musée un ouvrage ou un objet, parfois modeste, parfois exceptionnel, qui a joué un rôle très significatif dans leur vie ou celle d’un proche.

De A à Z : toute une histoire

En vous promenant de A à Z, vous découvrirez ainsi, de manière très concrète, l’histoire de la communication graphique. Car en 50 ans, l’âge du Musée de l'Imprimerie de Lyon, le monde graphique a été bouleversé de fond en comble par une succession de techniques nouvelles.

En un demi-siècle, les imprimeurs sont passés des caractères en plomb et de l’impression typographique à la publication assistée par ordinateur (PAO), à l’impression laser et aux médias numériques ; les graphistes ont eux aussi expérimenté de nouveaux procédés.

Témoin de cette évolution, le Musée de l'imprimerie de Lyon en a gardé la plupart des épisodes en mémoire, grâce à tous ces donateurs qui, par leurs documents et objets très variés...

Mis à jour par Elodie Rolland le 10 nov. 2014
Article créé le 22 oct. 2014

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :