Expo : Anatomie de l'automate +8 ans
Ça parle de quoi ?
La Panacée | Montpellier
Du 21 nov. 2015 au 28 février 2016
04 34 88 79 79...
Du 21 novembre 2015 au 28 février 2016, la Ville de Montpellier présente à La Panacée l'exposition "Anatomie de l'automate", conçue en collaboration avec le Mamco (Musée d'art moderne et contemporain de Genève).
L'automate, késako ?
Cette exposition valorise l'histoire de la médecine à Montpellier à travers une trentaine d'œuvres. Elle prend pour point de départ l'analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle.
Dès l'Antiquité, l'automate, qu'il soit magique, idiot, surpuissant ou rebelle, a alimenté quantité de récits...
Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief le côté machine de l'homme tout autant qu'elle révèle l'humanité paradoxale des objets techniques.
Médecine et art contemporain
Une trentaine d'œuvres d'art contemporain sont ainsi mises en regard de documents et objets des collections de l'Université de Montpellier.
Au-delà de leur inquiétante étrangeté, ils proposent un regard singulier sur les rapports que les hommes entretiennent avec la technologie...
La Fabrique du sensible
La Fabrique du sensible est un programme de médiation qui offre à chacun la possibilité de voir, de faire, de créer, de fabriquer, pour tisser son propre lien avec les œuvres exposées à La Panacée.
Pour "Anatomie de l'automate", La Fabrique du sensible propose des dispositifs créatifs, expérimentaux, en lien à l'exposition et ouverts aux publics en continu :
les Panapop (ateliers enfants),
des workshops,
des visites,
des robots,
un mini Fab Lab 3D...
Article créé par Hélène Saint-Martin le 11 janv. 2016
Montpellier
La Panacée
Du 21 nov. 2015 au 28 février 2016
04 34 88 79 79 www.lapanacee.org
Soyez le premier à donner votre avis !