Expo Benjamin Rabier : Il n'y a pas que la vache qui rit +5 ans
Ça parle de quoi ?
Du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015, le Musée de l’Illustration Jeunesse rend hommage à un illustrateur né il y à 150 ans. Connu pour la "Vache qui rit", une grand collection de ses oeuvres est à découvrir aujourd'hui en famille avec les enfants !
Benjamin Rabier, illustre illustrateur
Et cet illustrateur, c'est Benjamin Rabier. Fonctionnaire la nuit et illustrateur le jour, il est un artiste aux multiples facettes : illustrateur pour la presse, la publicité, la jeunesse pour laquelle il a signé plus de 200 albums...
Le créateur de la Vache qui rit, de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre (parmi tant d’autres) a développé un bestiaire de fabuliste et, doué d’un savoureux humour, se moque habilement des hommes.
Un dessinateur admiré par Hergé
On le dit par ailleurs précurseur de la ligne claire de la bande dessinée et Hergé dira ouvertement son admiration pour ce dessinateur et son influence sur son propre travail.
Associé à Emile Cohl, Benjamin Rabier est reconnu comme l’un des pionniers du dessin animé pour enfants et adultes.
L’édition jeunesse et l’industrie du jouet se sont régalés de son bestiaire et cette exposition est l’occasion de découvrir en famille son univers foisonnant, qui a accompagné plusieurs générations d’enfants... Et d’adultes !
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 30 sept. 2014
Article créé le 29 sept. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !