Expo Black Indians de La Nouvelle-Orléans +3 ans
Ça parle de quoi ?
Musée du quai Branly - Jacques Chirac | Paris
Du 4 oct. 2022 au 15 janvier 2023
9,00 €
À la découverte de l'histoire marquante d'une culture oubliée
Longtemps dominés par les Américains de La Nouvelle-Orléans, les Africains-Américains sont mis à l'honneur dans cette exposition. Connue pour son carnaval et ses fanfares, la ville abrite de nombreuses traditions, dont le fameux défilé "Black Indians".
"Black Indians", c'est une parade annuelle où les noirs de la Nouvelle-Orléans se déguisent en amérindiens. Elle a lieu lors du carnaval de la ville, où de nombreuses cultures se rencontrent.
Ce défilé a pour objectif de célébrer la mémoire des peuples opprimés lors de la ségrégation raciale. Pendant presque un siècle, les noirs et les amérindiens ont vécu l’esclavage ensemble. Lors de leurs évasions, les noirs se réfugiaient dans les communautés amérindiennes. "Black Indians", c'est leur manière de les remercier à travers des costumes spectaculaires, ornés de plumes, perles et sequins.
Le Quai Branly propose une exposition au parcours chronologique, où costumes et œuvres traditionnelles se succèdent.
Une exposition accompagnée d'activités pour les enfants
Pour illustrer au mieux le Black Indians, le Musée du Quai Branly propose aux parents et enfants d'assister à diverses animations.
Au programme pour les familles : les dimanches en fanfare et les cycles de concerts pour se plonger dans l’univers musical culturel, un festival de cinéma avec des documentaires et enfin, une soirée événement gratuite avec des projections, performances, visites inédites et pour le plus grand plaisir des plus petits, des animations culinaires !
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Quai Branly
Article créé par Coline Gabert le 3 nov. 2022
Paris
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 4 oct. 2022 au 15 janvier 2023
9,00 €
Soyez le premier à donner votre avis !