Expo "Couleurs, les prouesses de la chromolithographie" +8 ans
Ça parle de quoi ?
l'invention des procédés photomécaniques modernes. Cette saga
de la couleur évoque le développement de la chromolithographie depuis les premiers essais (1820 - 1830) jusqu'à l'âge d'or (fin XIXe siècle, début du XX e siècle) et apporte une contribution inédite de Michael Twyman (commissaire de l'exposition et l'un des grands spécialistes internationaux de cette technique) aux origines de la chromolithographie en France.
Très visuelle, l'exposition présente les travaux les plus nobles, les plus subtils qu'ait produits la chromolithographie mais aussi les plus quotidiens, des " chromos " aux imprimés éphémères.
Des documents rares seront ainsi montrés, incunables de Engelmann et Hullmandel, les " pères " de la chromolithographie, ainsi que les travaux d'autres imprimeurs de prestige comme les britanniques T. S. Boys,
J.G. Wilkinson, les français Simon fils (imprimeurs de Midolle), Lemercier (qui réalisa de somptueux ouvrages pour Léon Curmer).
Le visiteur appréciera également un florilège des productions les plus variées : livres d'enfants, journaux illustrés, cartonnages romantiques, cartes et atlas, reproductions d'art, images pieuses, cartes de voeux, affiches, publicités, emballages, catalogues, vitrophanie… Une section pédagogique rassemblera plusieurs
documents rares et spectaculaires comme les épreuves progressives d'une affiche lithographique grand format.
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 28 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !