cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo Jacquard, point à la ligne ! +7 ans

Expo Jacquard, Point à la ligne
credits

Ça parle de quoi ?

Organisée dans le cadre du Festival Labelsoie, cette nouvelle exposition du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon (du 7 novembre 2014 au 4 janvier 2015) est consacrée à Joseph-Marie Jacquard qui incarne, 180 ans après sa disparition en 1834, les valeurs, le génie et la capacité d'innovation de la Fabrique Lyonnaise.

Organisée dans le cadre du Festival Labelsoie, cette nouvelle exposition du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon (du 7 novembre 2014 au 4 janvier 2015) est consacrée à Joseph-Marie Jacquard qui incarne, 180 ans après sa disparition en 1834, les valeurs, le génie et la capacité d'innovation de la Fabrique Lyonnaise.

Anniversaire de Jacquard : de l'homme à l'image

Inventeur comme figure emblématique de la soierie lyonnaise, Jacquard est surtout connu à travers un portrait réputé, dévoilé au Salon de Paris de 1834 au moment même où mourait l’inventeur. Ce tableau présente Jacquard dans son intimité, chaussé de pantoufles, en train de travailler, dans son intérieur modeste au carreau cassé et au tapis élimé. Bonnefond, l'artiste, a su traduire le feu du regard du génie, qui pose entouré des instruments de sa gloire, la fameuse mécanique dont il a équipé les métiers à tisser et les cartons perforés programmant le tissage.

Jacquard : de l’image à l’icône

Ce tableau se tranforme un peu plus tard en... portrait tissé, qui connaît lui aussi un immense succès. Cette image de Jacquard inventée par Bonnefond et diffusée par Didier-Petit et Cie devient tellement emblématique de la Fabrique qu’elle est démultipliée à l’infini, par la peinture, la gravure et bien évidemment le tissage.

Portrait de Jacquard : de l’icône à la commémoration

On peut parler de "démultiplication" de l’image de Joseph-Marie Jacquard : c'est ce que cette exposition se propose d’explorer ! Pour la première fois, le visiteur a ainsi la possibilité de découvrir ensemble le tableau de Bonnefond du musée des Beaux-Arts et sa copie par l’artiste lui-même, déposée à la Chambre de Commerce et d’Industrie, mais aussi les esquisses préparatoires inédites de ce tableau, ainsi que la mise en carte originale du portrait tissé et les étoffes produites d’après elle, la gravure de Vibert et les réinterprétations de l’image de Jacquard.

Jacquard à travers ses objets...

Des objets précieux, insolites, de collection, sont aussi présentés : le compas de Jacquard, sa Médaille d’or, que le roi Louis XVIII lui a remise en personne en 1819, et sa croix de la Légion d’Honneur. Sans oublier, évidemment, la mécanique inventée par Jacquard et les différentes étapes permettant de préparer les cartons perforés qui commandent le métier.

Enfin, cette exposition permet au public de comprendre le véritable processus de "canonisation" laïque qui a conduit à diffuser l’image de Jacquard à travers le monde, jusqu’à en faire l’un des symboles de la ville de Lyon peint au centre même de la célèbre "Fresque des Lyonnais"...

Article créé par Elodie Rolland le 12 nov. 2014

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :