Ça parle de quoi ?
Du 7 novembre 2014 au 16 février 2015, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente sa nouvelle exposition consacrée à Jacqueline Delubac, le choix de la modernité.
Cette exposition met en lumière la femme la plus élégante de Paris, la comédienne et les 38 œuvres que cette amatrice d'art légua au Musée des Beaux-Arts de sa ville natale, à Lyon.
La vie de Jacqueline Delubac
La carrière de Jacqueline Delubac débute à Paris en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry. Elle devient la 3e épouse de cet auteur et emménage dans son hôtel particulier. Elle vit désormais avec plusieurs œuvres d'art et commence à s'y intéresser fortement. Jacqueline Delubac incarnait l'élégance et l'avant-garde de la mode, sur scène comme à la ville.
Après avoir interprété 27 rôles au théâtre et joué dans 25 films, Jacqueline Delubac arrête sa carrière et se sépare de Guitry dans les annés 50. Elle décide alors de se constituer sa propre collection d'art.
L'exposition
Grâce à l'exposition Jacqueline Delubac, le choix de la modernité, les visiteurs vont pouvoir découvrir la collection d'art que cette femme possédait.
On retrouve des artistes peintres tels que Monet, Renoir, Picasso, Bonnard, Bacon, Degas et plein d'autres encore.
Ces œuvres permettent au Musée des Beaux-Arts de Lyon de présenter la première collection impressionniste hors de Paris.
Mis à jour par Coralie Aubry le 3 oct. 2014
Article créé le 16 sept. 2014
L'avis CitizenKid: « Initiation à l'art avec Jacqueline Delubac »
C'est une très belle expo, qui plonge les enfants directement dans la vie de la comédienne, en retraçant à la fois son parcours d'actrice et son goût pour l'art et la mode.
La commissaire d'exposition a choisi de recréer l'ambiance des lieux où Jacqueline Delubac a vécu, en y replaçant les chefs d'oeuvre de sa collection... Un vrai travail de détective sur sa vie !
Le + : l'expo peut être une très bonne façon d'initier les jeunes enfants à l'art. On y découvre des pièces de différentes époques et de différents artistes : Rodin, Picasso...
Publiée par Coralie Aubry
2 avis sur cette sortie
- Anonyme
- le 25 nov. 2014 à 11:40:15
- A été signalé en abus Signaler un abus
L'exposition est gratuite pour les enfants...- Anonyme
- le 21 nov. 2014 à 16:20:05
- A été signalé en abus Signaler un abus
ça ne vaut aucunement 9€ !!!!
2 avis