Expo Les Elles des Jeux +6 ans
Ça parle de quoi ?
Musée National du Sport à Nice | Nice
Du 8 nov. 2023 au 22 septembre 2024
5,00 €
04 89 22 44 00
Des sportives légendaires au Musée National du Sport de Nice
A partir du 8 novembre 2023 et jusqu'au 22 septembre 2024, le Musée National du Sport de Nice met à l'honneur les femmes ayant joué un rôle ou symbolisant une évolution dans le milieu sportif.
Dans l'exposition "Les Elles des Jeux", les familles partent à la découverte de plus de 130 années jonchées de préjugés, d'interdictions mais aussi de grandes premières mémorables. De la pionnière et créatrice de Jeux mondiaux féminins Alice Milliat aux grandes athlètes françaises et étrangères comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou, Clarisse Agbegnenou et Simone Biles ; petits et grands vont à la rencontre de leurs victoires allant parfois bien au-delà d'un podium ou d'une médaille.
Grâce à une scénographie immersive et interactive, les enfants et leurs parents pénètrent dans un parcours thématique et chronologique. Sur 500 m² d'exposition, 6 parties retracent les histoires de ces femmes emblématiques aux destins exemplaires :
"Elles ne sont pas les bienvenues" : les femmes sont absentes lors des premiers jeux de l'ère moderne en 1896 et cantonnées aux activités de loisirs aux seconds.
"Elles prennent leur destin en main" : cette partie de l'exposition rend hommage aux rares femmes ayant joué un rôle de premier plan dans le monde du sport, qu'elles soient dirigeantes, journalistes, auteures, photographes ou cinéastes.
"A jamais les premières" : dans un espace dynamique, les petits et grands visiteurs plongent dans l'excellence sportive où la compétition rime avec intégration et évolution.
"Elles imposent leurs choix" : les familles rencontrent ou redécouvrent celles qui ont osé et gagné des batailles .
"Elles font face aux limites du corps" : les femmes victimes de l'instrumentalisation et des codes genrés libèrent la parole.
"Elles nous attendent aux Jeux 2024" : pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, les femmes devraient représenter 50% des athlètes en compétition.
Une exposition parfaite pour prouver aux petites filles, en compagnie des petits garçons, qu'elles sont libres de devenir ce qu'elles veulent, d'être fortes, compétitives et fières.
Plus d'infos sur le site du Musée National du Sport
Mis à jour par Margot Indirli le 21 mars 2024
Article créé le 20 mars 2024
Nice
Musée National du Sport à Nice
Du 8 nov. 2023 au 22 septembre 2024
5,00 €
04 89 22 44 00
Soyez le premier à donner votre avis !