Expo - Les Pieds dans l’eau +5 ans
Ça parle de quoi ?
Gadagne et ses deux musées | Lyon
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2021
Expo les pieds dans l’eau : le Rhône et la Saône à l'honneur
Comment les Lyonnais ont-ils vécu aux côtés du fleuve et de la rivière ? Au Musée Gadagne, c’est des siècles d’histoire sur la vie à Lyon, et plus particulièrement la vie entre deux cours d’eau qui sont racontés aux enfants.
Cette expo permet aux générations futures de comprendre notre rapport au Rhône et à la Saône mais aussi de saisir les enjeux écologiques qui entourent ses exploitations.
Au cœur de l’exposition se trouve un objet emblématique, la pirogue-vivier du 16e siècle. Longue de plus de 6 mètres et pesant plus de 800 kilos, ce bateau servait de réservoir aux poissons capturés pour qu’ils soient conservés vivants jusqu’à ce qu’ils soient mangés.
En trois étapes
Partie 1 : Lyon les pieds dans l’eau. Rhône et Saône, cœurs vivants de la ville.
Comment la présence de ces deux cours d’eau a influé sur la vie de la cité au cours des siècles ? Qu’est-ce qu’on y pêchait ? La nourriture est-elle seulement ce pour quoi on a exploité le fleuve et la rivière ?
Partie 2 : Une vie pas si tranquille. Des forces naturelles peu à peu domptées
Quels sont les dangers que représentent le Rhône et la Saône ? Crue, sécheresse, comment les habitants de la ville ont-ils surmonté les forces climatiques ?
Pendant le XIXe siècle, les Lyonnais ont enfin réussi à dompter les eaux grâce aux progrès scientifiques de l’époque.
Partie 3 : Des ruptures aux retrouvailles : vers un équilibre ville-nature ?
L’industrialisation a eu pour conséquence la dégradation des deux cours d’eau. De nos jours, comment faire pour restaurer et préserver ces forces de la nature ?
Une exposition aussi pour les enfants
Il est important de sensibiliser les kids aux enjeux écologiques que représentent ces deux fleuves. C’est pourquoi cette exposition se tourne aussi vers les enfants avec une histoire contée au fil de la visite. Deux enfants de la même fratrie, Frérot et Soeurette, s’unissent pour libérer “l’esprit du fleuve”.
Pour rendre la visite plus interactive et ludique, le musée propose aussi un jeu d’observation.
Article créé par Elsa Jarrossay le 28 juin 2021
Lyon
Gadagne et ses deux musées
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2021
Vidéos
1 avis sur cette sortie
- nanou_1008
- le 16 nov. 2021 à 22:08:27
- A été signalé en abus Signaler un abus
Superbe expérience très enrichissante
1 avis