Expo Magies Sorcelleries +3 ans
Ça parle de quoi ?
Muséum de Toulouse | Toulouse
Du 19 déc. 2020 au 2 janvier 2022
Magies et sorcières à Toulouse
Le surnaturel s'invite au Muséum de Toulouse ! L'exposition "Magies Sorcelleries" embarque les enfants dans une découverte entre savoirs scientifiques et savoirs occultes.
Le parcours explore plusieurs disciplines, entre rationnel et irrationnel. La scénographie de Marion Lyonnais s'inscrit dans les traditions magiques de la Ville rose, notamment la lanterne magique d'Eugène Trutat, directeur du muséum qui donnait des cours avec cet objet.
Effets d'illusion, vibrations, incertitudes spatiales... Les familles sont embarquées dans des jeux optiques qui détournent le réel et font voir l'invisible.
Les enfants sont invités à pénétrer une forêt, parcours des collections minérales ou végétales, entrevoir les cycles de la lune ou encore approcher un bestiaire sorcier (loup, renard, jaguar, lièvre, corbeau...).
Une partie de l'exposition est consacrée à l'éco-féminisme, le néo-chamanisme et à la figure contemporaine de la sorcière. La maîtresse praticienne en hypnose éricksonienne Marie Lisel, sorcière queer éco-féministe, offre une visite numérique, véritable expérience unique en son genre.
Retrouvez tout le programme sur le site du Muséum de Toulouse.
L'expo en ligne pour les enfants
Un site dédié a été créé pour les enfants : "Grimoire, mon beau grimoire".
Entre sciences et légendes, ils découvrent Circé, la magicienne ; Morgane, la fée des eaux et de la nuit ; Hildegarde De Bingen, la chouette mystique ; le renard roux ou encore la chasse aux sorcières.
Une visite digitale fantastique à faire en famille.
Rendez-vous sur le site de "Grimoire, mon beau grimoire".
Mis à jour par Charlotte Loisy le 12 mai 2021
Article créé le 8 déc. 2020
Toulouse
Muséum de Toulouse
Du 19 déc. 2020 au 2 janvier 2022
Photos
1 avis sur cette sortie
- Anonyme
- le 30 mai 2021 à 16:50:08
- A été signalé en abus Signaler un abus
Très bien pour les enfants à partir de 10 ans. Aucun intérêt pour les adultes, a moins d'avoir su auparavant qu'il fallait des écouteurs et demander où se trouve la borne pour se connecter (chose que l'on ne voit qu'à la fin). En effet je pense que faire la visite avec les écouter aurait au moins eu l'avantage de se retrouver dans un monde a part.
1 avis