Expo Napoléon n’est plus +7 ans
Ça parle de quoi ?
Hôtel des Invalides | Paris
Du 31 mars 2021 au 31 octobre 2021
La vocation de cette exposition est de combler les blancs qui entourent la mort de Napoléon grâce à la science d’aujourd’hui et de montrer comment son image a évolué pour devenir la figure emblématique qu’il est aujourd’hui. Elle est co-organisée avec la Fondation Napoléon
La mort de l’Empereur
Le parcours se divise en 9 sections :
Napoléon l’immortel : qui revient sur la vie et la carrière de Napoléon
Mourir : Napoléon meurt dans d’atroces souffrances en mai 1821. Cette partie de l’exposition retrace le moment de sa mort.
L’autopsie et les masques mortuaires : une autopsie a été réalisée à la demande de Napoléon lui-même. Cette autopsie a un tout autre objectif pour les Anglais : prouver que l’Empereur n’est pas mort dû à de mauvaises conditions d’exil. Le rapport d’autopsie rapporte un ulcère qui lui a perforé l’estomac.
La veillée funèbre : après sa mort, Napoléon est allongé dans son lit de campagne, que vous pouvez voir durant l’exposition. Il est habillé de son uniforme de colonel et veillé par des serviteurs.
Le testament : rédigé quelques semaines avant sa mort, son testament est composé d’une vingtaine de pièces.
La Tombe de Sainte-Hélène : pendant 20 ans, le corps de Napoléon est enterré à Sainte-Hélène.
Le Retour des Cendres : après de nombreuses pétitions pour ramener le corps de l’Empereur en France, l’expédition est lancée en 1840.
Napoléon aux Invalides : un tombeau est construit sous le dôme des Invalides. Un dispositif multimédia est mis en place pour comprendre la construction de la sépulture de Napoléon.
Monumental : les travaux du tombeau s’achèvent en 1861 et devient un symbole national.
En attendant la réouverture des lieux de culture, vous pouvez dès à présent retrouver l’inauguration en replay sur le site du musée de l’Armée.
Article créé par Elsa Jarrossay le 21 avr. 2021
Paris
Hôtel des Invalides
Du 31 mars 2021 au 31 octobre 2021
Soyez le premier à donner votre avis !