Expo Parcelles de Provence - Oeuvres de Jean Triolet +7 ans
Ça parle de quoi ?
Du Mardi 27 Janvier au Dimanche 29 Mars 2015, le Château de la Buzine accueille l'exposition temporaire "Parcelles de Provence - Oeuvres de Jean Triolet". Une expo à découvrir en famille avec vos enfants, une sortie à proximité de Marseille.
Bienvenue dans la peinture de Jean Triolet : une oeuvre qui sent bon la Provence... Dès son plus jeune âge, Jean Triolet ressent une envie de peindre, qui ne le quittera jamais.
Les émotions infantiles et les souvenirs débordent, obstruant la pointe d’un pinceau imaginaire. Il intègre alors l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 1955. Le jeune Triolet n’a qu’un seul but : s’instruire, comprendre les techniques de la peinture en se nourrissant des grands classiques, pour atteindre un unique rêve, celui d’être lui aussi un grand artiste.
A ses débuts, Triolet peint des sujets intimistes : des natures mortes, des coins de cuisine d’antan à la table encombrée d’objets traditionnels, témoins de ses origines familiales rurales.
Puis les sujets évoluent, mais pas le thème. Arrive le temps des retrouvailles avec la terre, source de toute vie, si inspirante.
Les paysages de Triolet sont sujets à son interprétation d’artiste : les saisons, les changements météorologiques, les catastrophes naturelles sont les moyens que l’artiste possède pour raviver encore et toujours les beautés provençales.
Ses paysages occupent de toute leur solitude la surface de la toile : vous n’y trouverez aucun personnage apportant sa quelconque histoire personnelle. Chaque paysage peint est à la fois acteur et décor, dans une parfaite éternité.
Le Château de La Buzine ouvre la saison 2015 d’art contemporain en renouant avec ses racines, celles de la terre provençale, son berceau, son écrin.
Héritier de Cézanne dans sa palette de couleurs, Jean Triolet nous livre sa version idyllique de la Provence, coincée entre Méditerranée et Alpilles : les panoramas sont intemporels, en retrait avec leur époque, trop industrialisée. Triolet recrée dans ses compositions, les beautés de la Provence "qui rit, qui pleure, qui chante avec les cigales". C’est son retour à la Terre, et son hymne au soleil.
Article créé par Elodie Rolland le 26 janv. 2015
Soyez le premier à donner votre avis !