Expo Pathé Baby - Le cinéma chez soi
Ça parle de quoi ?
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé | Paris
Du 6 sept. 2022 au 4 mars 2023
À vos caméras à la Fondation Pathé
Après une expo sur le Pathé-Rural, premier circuit itinérant de salles de cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé met à l'honneur Pathé-Baby, le cinéma chez soi.
À l'occasion du centenaire de la marque, ont lieu expo inédite, colloque international, projections spéciales, visionnages des films du public en 9.5 mm, carte blanche et ateliers enfants. Le tout premier Home Cinéma fête ses 100 ans en grand !
C'est Charles Pathé qui a souhaité commercialiser un projecteur simple et élégant pour la pellicule inédite de 9.5 mm, seulement 30 ans après la naissance du cinéma. À la maison, le public pouvait donc voir les vedettes du grand écran s'animer, comme Charlot et Max Linder, et les œuvres d'Abel Gance et Julien Duvivier. Les films du catalogue sont accessibles aux particuliers en versions raccourcies : documentaires, dessins animés, actualités, drames, comédies, aventures, films d'enseignement...
Puis l'usage dépasse le cadre du foyer et s'élargit aux salles de classes, de patronages. À travers la vente et la location, Pathé fait du cinéma hors des salles, une expérience innovante et accessible. Dans le même temps, une caméra amateur fait son apparition : on peut alors capter sa vie quotidienne, conserver des souvenirs de moments phare, s'essayer à la réalisation... Un succès immédiat dans le monde entier, jusque dans les années 70.
L'exposition immerge toute la famille dans ces technologies du siècle dernier, projecteurs et caméras mais aussi accessoires du cinéaste en herbe. Le matériel promotionnel est à découvrir : photos, imprimés, affiches, enseignes...
Une sélection de films du catalogue Pathé-Baby est mise à l’honneur avec des projections au cœur même des appareils d’origine, des films des fonds de la Mémoire filmique d'Ile-de-France et du Ciclic Centre-Val de Loire. Des photographies inédites des installations techniques créées par Pathé sont dévoilées.
Autour de l'exposition, 6 mois d'événements sont prévus, avec une journée spécial Ciné-club 9.5 le 14 octobre 2022, un colloque international les 5 et 6 décembre 2022 ou encore une carte blanche en janvier 2023.
Et pour les enfants, des ateliers jeune public sont organisés de septembre 2022 à mars 2023. Dans "Raconte-moi la pellicule", ils manipulent caméras et projecteurs Pathé-Baby.
Plus d'infos sur le site de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 25 août 2022
Article créé le 24 août 2022
Paris
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Du 6 sept. 2022 au 4 mars 2023
Soyez le premier à donner votre avis !