Expo Fernand Léger - Reconstruire le réel +8 ans
Ça parle de quoi ?
L'exposition "Reconstruire le réel" est organisée par la réunion des musées nationaux - Grand Palais, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes. Du 1er mars au 2 juin 2014, le musée Fernand Léger accueillait cette exposition où la forme, l'objet et les couleurs sont remis en question dans les œuvres de l'artiste. L'exposition temporaire se déplace à Nantes du 19 juin au 22 septembre 2014, à la Chapelle de l'Oratoire, qui reçoit les visites temporaires pendant les travaux du musée des Beaux-Arts.
Un peintre réaliste
Fernand Léger est considéré comme un peintre réaliste, en phase avec les éléments de la vie moderne. Entre associations d'objets déroutantes, ruptures d'échelles et mises en espace d'objets flottants, l'artiste offre un véritable questionnement sur le réel. Malgré tout, en regroupant certaines œuvres du peintre, on peut y voir un attachement aux préceptes du surréalisme.
Fernand Léger pour les petits
Tout le dialogue abstrait de l'art n'est pas forcément accessible aux enfants. Mais, même sans toute cette approche théorique de la peinture de Fernand Léger, ses tableaux parlent. Les formes colorées des personnages et les objets en lévitation devraient plaire aux enfants de tout âge.
A noter : Le Musée des Beaux-Arts est en travaux jusque fin 2016. L'exposition nantaise se déplace donc à la Chapelle de l'Oratoire. Voir fiche du Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Mis à jour par Théophile Posak le 18 juin 2014
Article créé le 7 mars 2014
Soyez le premier à donner votre avis !