Expo Retour d'Orient - Soie, épices et pierres précieuses +7 ans
Ça parle de quoi ?
Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes | Nantes
Du 5 avr. 2019 au 23 février 2020
Senteurs et couleurs d'Orient
Il y a plus de 4 000 ans, l'élevage des vers à soie a été découverte en Chine, permettant la fabrication de fil. Le tissage de la soie est ensuite devenue une industrie important sous la dynastie Han puis la Chine a exporté fourrure, herbes, épices, jades, or, argent et plus encore.
C'est pour cela que la célèbre "Route de la Soie" a aussi été appelée "Route des Épices" ou "Voie du Jade et des Pierres précieuses".
L'exposition du Muséum de Nantes propose aux familles de réaliser un voyage "mythique et sensoriel" entre l'Orient et leur ville. Afghanistan, Birmanie, Sri Lanka, Indonésie, Inde, Iran, Egypte... Les richesses naturelles abondaient sur ces routes où passaient des marchandises rares comme les saphirs, les diamants, les rubis...
Ces pierres précieuses sont exposées pour la première fois à Nantes : saphirs et rubis de la vallée de Mogok en Birmanie, planches d'herbiers remarquables, épices, soies... Un univers riche en senteurs et en couleurs pour les enfants qui découvrent les échanges commerciaux et culturels entre l'Orient et l'Occident durant plus de 2 000 ans.
Une exposition à poursuivre aux serres du Grand Blottereau...
Mis à jour par Charlotte Loisy le 27 juin 2019
Article créé le 19 avr. 2019
Nantes
Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
Du 5 avr. 2019 au 23 février 2020
Soyez le premier à donner votre avis !