Expo Tapa, étoffes d'Océanie +7 ans
Ça parle de quoi ?
Du 29 juin au 6 octobre 2013, le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence présentera un aperçu des tapas du Pacifique. Venez explorer l'univers culturel des peuples océaniens avec vos enfants, on vous promet une exposition riche en découvertes.
Le tapa
Le tapa est une étoffe malléable, non tissée, constituée à partir d'écorces battues. Il est indissociable de l'histoire et de la culture des peuples océaniens. Ses fonctions premières étaient utilitaires : le tapa servait pour la confection de vêtements, de couvertures, pour la décoration des habitations mais également pour la fabrication des voiles des pirogues.
Un ensemble de pièces anciennes ainsi que des objets utilisés pour leur fabrication provenant de la collection Florent Batisse sera présenté.
Le muséum élargit les provenances géographiques avec des pièces issues de ses collections : vêtements de Tahiti, objets usuels Yanomami et pygmées.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec l'association GUDGI qui regroupe 30 galeries aixoises dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Inauguration de l'exposition : le 2 juillet, à 18h30
Mis à jour par Aurore Lemaître le 28 juin 2013
Article créé le 27 juin 2013
Soyez le premier à donner votre avis !