Expo Zombis - La mort n'est pas une fin ? +9 ans
Ça parle de quoi ?
Musée du quai Branly - Jacques Chirac | Paris
Du 8 oct. 2024 au 16 février 2025
Explorez le "non-vivant"
Direction Haïti, au cœur du mythe du zombi, bien loin des univers de "Walking Dead" et "World War Z".
L'exposition du musée du quai Branly - Jacques Chirac "Zombis - La mort n'est pas une fin ?" dévoile les croyances, peurs et fantasmes cachés derrière l’emblématique figure du "non-mort" le plus célèbre au monde.
Oubliez les clichés des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture ! L’exposition emmène les familles sur les traces du véritable mythe en Haïti. Le mot "zombi" (ou "nzambi") trouve ses origines en Afrique, où il désignait un esprit ou le fantôme d’un mort. Mais sa signification a beaucoup évolué après avoir traversé l'Atlantique lors de la traite des esclaves, fusionnant croyances africaines, caribéennes et catholiques.
En Haïti, la figure du zombi prend vie dans le cadre du vaudou et des pratiques des sociétés secrètes, notamment la société bizango. Celle-ci, avec son rôle judiciaire, possède le pouvoir de zombification : le "zombi" n’est pas un mort-vivant au sens traditionnel, mais un criminel condamné à être privé de liberté et réduit à l’esclavage, maintenu dans un état de léthargie sous le contrôle d’un maître, appelé "bokor".
Entre faits et fiction, l'exposition éclaire les réalités historiques et culturelles derrière la peur de ce "non-mort", tout en retraçant la naissance du mythe dans l’imaginaire occidental. Depuis sa première mention en 1697 dans un roman de Pierre-Corneille Blessebois jusqu’à son adaptation iconique dans le cinéma avec "La Nuit des morts-vivants" de George A. Romero.
Autour de l’exposition, découvrez un programme riche avec des visites guidées, des projections de films, des spectacles et des soirées thématiques.
Côté outils de visite, le musée met à disposition : audioguide - dépliant de visite - fiches de salle accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et mental - ressources pédagogiques pour les enseignants via Padlet.
Une exposition à visiter avec des enfants dès 9 ans.
Plus d'infos sur le site du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Mis à jour par Charlotte Loisy le 11 oct. 2024
Article créé le 8 oct. 2024
Paris
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 8 oct. 2024 au 16 février 2025
Soyez le premier à donner votre avis !