Exposition consacrée à Gaston Fébus (1331-1391) +9 ans
Ça parle de quoi ?
Une sélection de 90 oeuvres évoque la personnalité de ce prince
Figure haute en couleurs de la deuxième moitié du XIVe siècle, Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn, a forgé sa propre légende, se nommant «Fébus», c'est à dire «soleil». Ce prince pyrénéen est réputé pour son goût de l'indépendance, sa richesse et le lustre de sa cour.
Le prince Fébus
Il reçoit somptueusement dans son château d'Orthez les plus grands personnages de son temps. L'exposition met l'accent sur cet art de vivre, ce goût pour l'ostentation et la richesse de sa table, notamment à travers de rares exemples de vaisselle d'argent.
Le Livre de la chasse
L'exposition est aussi l'occasion unique de présenter, grâce au concours de la Bibliothèque nationale de France, le plus beau manuscrit du Livre de la chasse, rédigé par Gaston Fébus en 1387. Dans cet ouvrage, le prince s'attache à partager sa profonde connaissance de la nature et des animaux et son expérience de chasseur. Il y décrit le comportement d'une quinzaine d'animaux, en détaille les amours, les soins à leur apporter, s'attarde sur le récit de la journée du veneur.
Article créé par le 17 août 2011
Soyez le premier à donner votre avis !