Exposition d'une crèche mexicaine +1 an
Ça parle de quoi ?
Après l'exposition de crèches de Bavière, de Pologne ou de Provence ces dernières années, la Basilique de Fourvière exposera cet hiver une crèche venue spécialement du Mexique.
Cette crèche est identique à celle qui a été offerte l'an dernier au Vatican pour marquer le 15ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Mexique et le Saint-Siège. Elle a été prêtée par l'Etat du Jalisco situé au centre du Mexique dont la capitale est Guadalajara. Cette exposition a pu se réaliser grâce à travail conjoint entre la Maison de l'Amérique Latine en Rhône Alpes et la Fondation Fourvière, et à la bienveillance des autorités mexicaines. Cette crèche est l'oeuvre du célèbre sculpteur mexicain Agustin Parra et des céramistes et photographes : Jesus Guerrero Santos et Gibran Peña.
La crèche est de style « baroque hispano-américain » et comprend 15 pièces. Celles-ci mesurent de 1 mètre à 1mètre 60 de haut et pèsent, pour certaines, jusqu'à 26 kilogrammes. Elles sont fabriquées en fibre de verre, finies à la main avec de la peinture à l'huile et de la feuille d'or. Le décor est créé spécialement par les peintres de Lyon Numa Droz et Geneviève Garcia, et les élèves de leurs ateliers. Ces artistes ont participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
Article créé par le 27 nov. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !