Exposition En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques +6 ans
Ça parle de quoi ?
Mucem | Marseille
Du 4 déc. 2024 au 12 mai 2025
11,00 €
L'art du cirque à l'honneur
Dans l'exposition En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques, présentée au Mucem du 4 décembre 2024 au 12 mai 2025, la metteuse en scène Macha Makeïeff invite toute la famille dans un univers imaginaire.
Sur la grande piste de cette exposition-spectacle, on déambule et on rêve, au plus près du réel. Les objets forains se mêlent avec fantaisie aux œuvres d’artistes reconnus. Sur des cimaises, dans de petits théâtres, ou posées sur des totems, se succèdent des chefs-d’œuvre : des Ballets russes à une acrobate de Niki de Saint Phalle, en passant par les créations de Miquel Barceló, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Claude Cahun, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Colette, Gustave Doré, Joseph Faverot, W. C. Fields, Pasolini, Picasso, Georges Rouault, Lucien Simon, Pierrick Sorin, Jacques Tati, Gérard Traquandi, Agnès Varda, Jean Veber, Wim Wenders, Jérôme Zonder, et bien d’autres.
Petits et grands découvrent aussi de jeunes artistes et des œuvres de petits maîtres oubliés du chapiteau. Cette exposition célèbre l’artiste saltimbanque, cher à Starobinski, accueillant le visiteur dans un monde de clowns et de poètes, entre modestes objets et grands rêves. Peu à peu, le spectateur réalise que le destin de ces saltimbanques évoque aussi sa propre vie, marquée par des fétiches, des chimères, des blessures et des rédemptions.
Parmi les collections foraines du Mucem et les pièces prêtées par des collectionneurs et artistes comme Bartabas, accessoires déclassés, costumes, décors et images d’anciens spectacles côtoient des œuvres célèbres, comme le portrait de Joaquín Salvado en Arlequin par Picasso (1923), jusqu’aux objets plus modestes tels que le sifflet d’un clown oublié. Des trapèzes usés flottent aux côtés de sculptures renommées, où le sublime côtoie l’ordinaire, et où le sacré émerge du profane.
Plus de 100 œuvres du Mucem sont exposées, notamment des marionnettes en bois des XIXe et XXe siècles, des costumes brodés de paillettes et des bagages d’artistes porteurs de nombreux secrets.
Une exposition à voir en famille !
Plus d'informations sur le site du Mucem.
Article créé par Lucie Valentini le 12 nov. 2024
Marseille
Mucem
Du 4 déc. 2024 au 12 mai 2025
11,00 €
Soyez le premier à donner votre avis !