Exposition Le Cabinet des merveilles +7 ans
Ça parle de quoi ?
La Galerie d'art du Conseil général engage une nouvelle collaboration avec la Collection Lambert en Avignon autour du thème du merveilleux et de l'histoire passionnante du « collectionnisme ».
Il s'agit alors d'inventer, dans la pure tradition des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle qui inspirent la scénographie de l'exposition, des regards croisés entre la magie des trésors de ces collections et les créations les plus novatrices de l'art contemporain.
Parmi les 28 000 oeuvres du Museon Arlaten, le parti retenu a été de se consacrer au rôle symbolique, anthropologique, cosmique, sacré et profane de l'animalité dans l'homme.
Une accumulation d'objets rares, de talismans, de peintures populaires, de reliques, et une trentaine d'oeuvres contemporaines d'artistes de renom international formeront le coeur de l'exposition.
Des oeuvres contemporaines côtoient les collections du Museon Arlaten : Kiki Smith (gravures et sculptures), Annette Messager (installation), Daniel Spoerri (tableaux), Jan Fabre (installations et sculptures), Miquel Barceló (céramiques et aquarelles), Hubert Duprat (insectes customisés), Thomas Grünfeld (animaux fabuleux), Bethan Huws (objets insolites) font partie des artistes contemporains exposés.
Quelques objets extraits des collections du Museon Arlaten : pattes de taupes contre le mal, oeuf pondu un soir d'éclipse pour la fertilité, cannes de formes serpentines, pièges réalisés avec des os de chèvres ou de moutons,...
Mis à jour par le 27 juin 2008
Article créé le 4 juin 2008
Soyez le premier à donner votre avis !