Exposition les Mille et une Nuits +6 ans
Ça parle de quoi ?
Cette exposition est l'occasion de découvrir les centaines d'histoires féeriques et surprenantes qui n'ont eu de cesse d'inspirer les esprits créatifs au fil des siècles.
L'institut donne ainsi les clés pour comprendre que ce recueil est le résultat d'un mélange culturel impressionnant, entre textes orientaux et occidentaux. La constitution même du recueil des Mille et une Nuits est aussi intriguante et riche que les histoires qui le composent. Il est le résultat d'un travail collaboratif dans le temps.
Le public va pouvoir donc observer de nombreux manuscrits, traduits dans plusieurs langues, et les illustrations uniques qui ont pu donner vie aux célèbres Shéhérazade, Sindbâd ou Aladin.
L'occasion de découvrir de près les légendes et images liées à chaque culture et civilisation de l'Orient, comme de l'Occident.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 30 oct. 2013
Article créé le 9 août 2012
Puis plutot decevant : un catalogue d objets sans lien etabli avec le theme.
On tombe alors dans une caricature
Une bonne idée : la découverte des univers des contes orientaux à travers leurs sources.
Deux déceptions: des vitrines avares d'informations et un catalogue d'exposition qui ne répond pas aux attentes des visiteurs de l'exposition.
Un exemple: la vitrine évoquant la ville du Caire. Quel rapport entre l'ampoule chrétienne de St-Ménas et l'assiette du service de Napoléon ? Le catalogue n'est pas un catalogue : seules quelques pages en fin d'ouvrage se contentent d'énumérer les objets - le plus souvent sans explication jointe.
Voir aussi la vitrine évoquant la Péri, elle voisine avec un relief babylonien : on aurait souhaité en savoir plus.
Dommage ............... Lydie Bertau