Exposition "Napoléon et l'Europe" aux Invalides +3 ans
Ça parle de quoi ?
Les Invalides consacrent une exposition aux relations de Napoléon avec l’Europe, entre 1793 et 1815. Plus de 250 objets et oeuvres d’arts sont présentés au public du 27 mars au 14 juillet.
Un personnage historique
Napoléon (1769-1821) n’est pas un personnage important seulement en France. Ses conquêtes européennes ont provoqué autant d’adhésion que de rejet de la part de la population locale.
Alors que l’Espagne, la Prusse ou la Grande-Bretagne résistaient violemment à la domination du militaire corse, des régions comme l’Allemagne du Sud ou l’Italie du Nord cultivaient des alliances avec lui.
L’exposition est une nouvelle façon de concevoir cette partie de l’Histoire. Elle revient sur la politique d’expansion territoriale de Napoléon et sur les points de vue très contrastés que son personnage suscitait dans toute l’Europe. Guerre, diplomatie, propagande, administration...tout est passé en revue.
Plus de 250 oeuvres exposées
Une cinquantaine de musées européens ont prêté leurs oeuvres pour l’occasion, afin de proposer des objets rares et célèbres aux visiteurs des Invalides. On peut donc y observer un croquis de la bataille d’Austerlitz dessiné par Napoléon, sa redingote grise ou des exemplaires du Code civil en langues étrangères.
La vision d’artistes célèbres de l’époque se voit au travers de l’esquisse précédant la réalisation du tableau Dos de mayo (1808) de Goya, de différentes caricatures anglaises ou du portrait de Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David (1800).
Des visites aiguillées
Le musée a installé plusieurs outils pour guider les visiteurs. Des cartes pour situer les batailles et comprendre le jeu des alliances sont disposées au fil de l’exposition. Des postes audio avec les voix des soldats et des diaporamas avec les personnages importants sont accessibles. Une animation multimédia retrace la bataille des “Trois empereurs” à Austerlitz. Et un parcours jeune public permet d’accompagner les enfants à l’aide de panneaux qui leur sont dédiés.
Des conférences, des concerts, des projections, une table ronde et des visites commentées sont également organisées. Pour plus d’information, veuillez consulter le site dédié à l’exposition.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 juil. 2013
Article créé le 27 mars 2013
Soyez le premier à donner votre avis !