Exposition Péplum +7 ans
Ça parle de quoi ?
L’exposition Peplum prend une forme originale : extraits de films, affiches et décors sont immergés dans les collections pour donner vie aux différents thèmes du parcours permanent. Petits et grands, entrez dans le monde fascinant des empereurs et des gladiateurs !
En général, les réalisateurs de péplums n’ont pas cherché à faire œuvre historique. Il n’est pas question de considérer le péplum comme une reconstruction fidèle du passé, ni de confondre les reconstitutions cinématographiques avec l’archéologie expérimentale ! Même si certains films récents respectent les faits, on sait que dans le détail, ils ne sont pas exempts d’erreurs. Les spécialistes de la gladiature et de l’armement romain relèvent de nombreuses invraisemblances dans l’équipement et la manière de combattre des acteurs de Gladiator. Pourtant ces mêmes spécialistes reconnaissent que les premières scènes du film -le choc des légions romaines contre les Germains- restituent la violence et l’horreur des combats bien mieux que les armes, sagement étiquetées, des vitrines de nos musées.
Concrètement, cinq points du parcours permanent du musée ont été retenus : le cinéma y sera intégré dans des « folies », pour reprendre au scénographe ce terme désignant les petits pavillons résidentiels édifiés au 18e siècle à la campagne. Elles abriteront des écrans diffusant des extraits de films en accord avec le thème de la collection ainsi que des vitrines proposant des affiches et des costumes. Enfin, sur certains points, des décors en trois dimensions animeront l’espace.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 8 nov. 2012
Article créé le 9 oct. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !