Exposition Traits de génie (Botticelli, Raphaël, Michel-Ange...) +8 ans
Ça parle de quoi ?
Il y a 250 ans naissait Jean-Baptiste Wicar. 72 ans après, il décédait à Rome, après avoir été l'élève de Jean-Jacques David (le peintre napoléonien par excellence, celui qui peignit le sacre de l'empereur et la mort de Marat) et "commissaire adjoint chargé des réquisitions d'œuvres d'art en Italie". A sa mort, il légua à sa ville natale, Lille, sa remarquable collection de dessins de maîtres, qui fait aujourd'hui encore la renommée du Palais des Beaux-Arts de la ville.
C'est cette collection que l'exposition temporaire "Traits de génie" met en lumière, du 12 avril au 22 juillet 2013. Des prodiges italiens, Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, au maître allemand Dürer, en passant par notre peintre au bleu si particulier, Poussin, et bien d'autres encore, la collection comporte en tout plus de 1300 feuilles crayonnées par les plus grands artistes européens, de la Renaissance au XVIIIe siècle.
Parce que ces techniques de dessin sont immortelles et marquèrent à jamais l'esthétique occidentale (pour preuve, les réinterprétations de l'artiste contemporain Ernest Pignon-Ernest, mises en parallèle des oeuvres de la collection Wicar), l'exposition "Traits de génie" est une occasion privilégiée de venir initier un enfant à la ligne pure de Raphaël, à la douceur des visages de Botticelli, au sens de la composition de Poussin... Et pourquoi pas, pour éveiller le dessinateur de génie qui sommeille peut-être en lui.
Article créé par Aurore Lemaître le 25 mars 2013
Soyez le premier à donner votre avis !