Exposition Zarafa, la veritable histoire +8 ans
Ça parle de quoi ?
Le Cabinet d'Histoire retrace la vie de Zarafa, première girafe de France, qui fut pendant près de 20 ans la star du Jardin des Plantes. L'histoire d'un incroyable succès populaire.
L'exposition raconte l'histoire invraisemblable de la girafe Zarafa, offerte en 1826 par le Pacha d'Égypte au roi de France Charles X : une fabuleuse aventure, depuis son voyage rocambolesque du Soudan à Paris, son incroyable succès populaire au Jardin des Plantes, jusqu'à sa fin dans l'indifférence générale.
Zarafa débarque à Marseille le 23 octobre 1826, avant de regagner à pied la capitale lors d'un périple de plus d'un mois, accompagnée notamment par Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, éminent professeur de zoologie du Muséum et ancien de la campagne d'Egypte. Après 880 km à pattes, elle arrive le 30 juin 1827 à Paris, où un immense triomphe l'attend : installée dans la Rotonde de la Ménagerie, elle reçoit 600 000 admirateurs durant le seul été 1827. Sa célébrité est telle qu'elle inspire poèmes, vêtements, jouets, vaisselle, nommés « à la girafe » - une véritable « girafomania ». Zarafa passera 18 ans à la Ménagerie, jusqu'à sa mort le 12 janvier 1845.
Une sélection des plus précieux manuscrits et ouvrages, ainsi qu'un ensemble de pièces conservées à la Bibliothèque centrale du Muséum, évoquent cette épopée. Elles dressent le portrait des initiateurs du départ de l'animal et de ses accompagnateurs. L'exposition témoigne de l'intérêt des scientifiques et de l'engouement suscité par cet animal jusqu'alors inconnu en France.
Sont aussi présentées quelques girafes qui ont marqué l'histoire ainsi que d'autres animaux exotiques stars de la Ménagerie.
Mis à jour par le 19 mars 2012
Article créé le 11 janv. 2012
2 avis sur cette sortie
- quiquet
- le 28 mai 2012 à 07:32:46
- A été signalé en abus Signaler un abus
Intéressant mais un peu courtNous avons vue au jardin des plantes l’exposition sur la véritable histoire de la girafe Zarafa avec mes filles de 8 et 10 ans. L'exposition est très courte mais intéressante pour les enfants qui ont vu le dessin animé et veulent faire la part des choses entre réalité et histoire romancée.- cordelières
- le 13 févr. 2012 à 13:42:28
- A été signalé en abus Signaler un abus
Pas vraiment pour les enfantsL'exposition se situe dans 2 petites salles du cabinet d'histoire qui retrace l'histoire du Jardin des Plantes. Elle n'est pas à destination des enfants, mais des adultes: vielles cartes, manuscrits, dessins anciens. On peut malgré tout intéresser des enfants qui connaissent déjà l'histoire, et les emmener feuilleter le livre documentaire sur les girafes - très bien fait- présenté en fin d'exposition.
2 avis