Festival 1, 2, 3 Théâtre ! +4 ans
Ça parle de quoi ?
Le festival 1.2.3. théâtre ! propose depuis sa création, des pièces de théâtre d'auteurs vivants, des textes exigeants, des mises en scène audacieuses, créés pour tous à partir de l'enfance. Cet évènement, singulier et rare, présente aux enfants des formes actuelles, ancrées dans le présent.
Cette année, les spectacles apprivoisent grandes et petites peurs, revisite,t les contes et vous transportent au Portugal, au Chili, dans des pays imaginaires...
Programme
> La Nuit Même PasPeur
de Claudine Galea. Mise en scène Patrice Douchet.
Pour tous à partir de 5 ans.
C'est l'histoire d'une petite fille, MêmePasPeur, et de sa Grand-mère TouteVieille. L'une attend MinouGris son matou dragueur et fugueur, l'autre ToutVieux, son amour-toujours à jamais disparu. L'une parle avec Qui-RestentDehors, le choeur des sans-abris qui grelottent sous la neige, l'autre avec QuiReviennentLaNuit, le choeur des fantômes de ceux qu'on aime au-delà de leur vie. Claudine Galea, nous plonge dans le monde de l'amour, du désir, des secrets à transmettre, celui où morts et vivants ont encore des choses
à se dire. L'écriture est d'une tendresse infinie. Elle est aussi légère et un peu... politique, en abordant par le philtre poétique, la question des sans-logis.
A 10h et 15h mercredi 5 mai
A 15h samedi 8 mai
A 19h30 mardi 4 et 11 mai
> Allume la Nuit
Acende a Noite. CieThéâtre de poupées. Spectacle qui sera joué en V.O portugais lors de deux représentations. De José Caldas. Pour tous à partir de 4 ans.
Un garçon n'aime pas la nuit. Il aime toutes sortes de lumières et le soleil jaune. Sa chambre dans la nuit est la seule illuminée dans toute la ville. Mais il voit les autres garçons qui jouent le soir et veut jouer lui aussi... Un soir vient l'obscurité, une jeune fille joue avec lui. Un prétexte pour parler de la peur et de l'ombre, de notre côté le plus caché et inquiétant mais plein de merveilles insoupçonnables.
A 15h mercredi 19, mercredi 26 et samedi 29 mai
A 16h30 samedi 8 (représentation en V.O. portugais)
A 19h30 samedi 8 (VF) et samedi 29 (représentation en V.O. portugais)
> Alice pour le moment
De Sylvain Levey. Mise en scène Anne Courel. Pour tous à partir de 9 ans.
Alice, treize ans, Chilienne réfugiée politique, rentre de l'école. Elle observe le monde autour d'elle, nous livre ses pensées d'adolescente... Il fait « froid, pluvieux et gris ». Sa mère vient à sa rencontre : la famille doit déménager une fois de plus, le père ayant trouvé un nouveau boulot... Dommage, Alice allait peut-être se faire une amie...
Ils quittent la maison, au dernier loyer impayé, laissant derrière eux les biens ne pouvant trouver place dans la voiture... Ils logeront dans une petite caravane ; Alice devra se reconstruire à nouveau... Pourtant grâce à la force d'une famille unie et à l'humour toujours présent, elle parvient à se nourrir de petits bonheurs et à grandir, riche de force et de maturité.
A 15h mercredi 19 mai
A 19h30 mardi 18 mai
> Ah là là ! quelle histoire.
De Catherine Anne. Pour tous à partir de 6 ans.
Pas moins de 33000 spectateurs ont vu ce spectacle depuis sa création : difficile de ne pas céder à la tentation de reprendre une nouvelle fois une pièce (créée en 1994) qui demeure l'une des références du théâtre contemporain pour enfants.
Il était une fois...
Un arrière petit-fils du Petit Poucet, tout petit, tout malin ; plus finaud
que les monstres, l'ogre et la misère...
Il était une fois...
Une arrière petite-fille de Peau d'âne, infante, princesse enfant ;
fuyant le désir du roi son père, cachée sous une peau d'animal...
Et s'ils se rencontraient ?
Et s'ils traversaient la Forêt défendue ?
Et s'ils tombaient sur... la fille de l'ogre ?... la vieille sorcière?...
la grenouille magique ?... la fée des fleurs nouvelles ?...
Ce serait aujourd'hui et ce serait un conte.
A 15h mercredi 26 (représentation en audio description) et dimanche 30
A 19h30 mardi 25 et samedi 29
Article créé par le 4 mai 2010
Soyez le premier à donner votre avis !