Festival de Cannes 2024 +8 ans
Ça parle de quoi ?
Le Palais des festivals | Cannes
Du 14 mai 2024 au 25 mai 2024
Strass et paillettes au Festival de Cannes
Du mardi 14 au samedi 25 mai 2024 toutes les caméras, tous les projecteurs et tous les appareils photo sont braqués sur la Croisette.
Réalisatrices et réalisateurs, scénaristes, monteuses et monteurs, actrices et acteurs, équipes techniques, costumières et costumiers, scriptes, décoratrices et décorateurs, productrices et producteurs, distributeurs et bien d'autres professions faisant partie de l'industrie cinématographique se réunissent le temps de cet événement incontournable et immanquable.
Pendant deux semaines, les amoureuses et amoureux du cinéma célèbrent le septième art lors de la 77e édition du Festival de Cannes. Les familles regardent les yeux écarquillés de nombreuses stars défiler et monter les fameuses marches du Palais des Festivals.
Cette année, c'est la très célèbre et talentueuse comédienne Meryl Streep qui est l'invitée d'honneur de la Cérémonie d'ouverture.
Sélection jeune public
L'association Cannes Cinéma propose chaque année d'obtenir des accréditations pour accéder gratuitement aux salles participantes et pouvoir ainsi découvrir certains films de la sélection.
Cette année deux films d'animation vont ravir les petits comme les grands spectateurs.
- "Sauvages" de Claude Barras, réalisateur de "Ma vie de courgette" :
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
- "Angelo, dans la forêt mystérieuse" de Vincent Paronnaud (coréalisateur de "Persepolis") et Alexis Ducord :
Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd... Ses rencontres avec de fascinantes créatures de la luciole obèse à l'ogre terrifiant vont faire de son singulier périple une aventure fantastique. (Gallimard jeunesse).
Une programmation pour toute la famille
En plus de l'hommage fait au Studio Ghibli, la Sélection officielle 2024 compte 4 autres films d'animation pour les parents et les enfants.
- "La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius (réalisateur de "Le Prince oublié") et Jean-Claude Grumberg :
Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d'enfants. Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveau-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d'Auschwitz. Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père fit un geste insensé. Dans un ultime et dérisoire espoir, il lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu'elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s'avéra être celle qu'elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant.
Film présenté en Compétition
- "Flow" de Gints Zilbalodis réalisateur d'"Ailleurs" :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Film présenté en sélection Un Certain Regard
- "Silex and the City" de Jul et Jean-Paul Guigue :
Long-métrage d'animation tiré de "Silex and the City", la série du dessinateur Jul.
Film présenté au Cinéma de la plage
- "Slocum et moi" de Jean-François Laguionie, réalisateur de "Le Voyage du Prince", "Louise en Hiver" et "Le Château des singes" :
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.
Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
Film présenté au Cinéma de la plage
Plus d'infos et programmation complète sur le site du Festival de Cannes
Mis à jour par Elodie Rolland le 13 mai 2024
Article créé le 16 mars 2012
Cannes
Le Palais des festivals
Du 14 mai 2024 au 25 mai 2024
1 avis sur cette sortie
- flopi91
- le 17 mai 2017 à 12:29:55
- A été signalé en abus Signaler un abus
J'adore le cinéma et le festival de Cannes, vivement que ca commence!
1 avis