Fête de la « Saint-Cochon » à Bourg-en-Bresse +6 ans
Ça parle de quoi ?
Le comité des fêtes propose une journée« cochonnaille ». Dès 9h00 à la Halle du Champ de Foire, revivez les gestes d'antan permettant de tirer le meilleur du cochon. Charcutiers et bouchers de la ville se mobilisent pour expliquer toutes les pratiques anciennes, comme le « bûclage ».
Une fête païenne hivernale
Pendant des siècles, " tuer le cochon " correspondait à la fois à une nécessité alimentaire et à une fête. Une nécessité, car seule la viande de porc était conservée par salaison, puis séchage pour les jambons. Une fête, car famille et voisins se réunissaient pour tuer le cochon, travailler et s'entraider. La période hivernale, moins chargée de travaux des champs, convenait à cet événement.
Un rendez-vous convivial et gastronomique
Aujourd'hui, commerçants et artisans font revivre cette tradition de la Saint-Cochon comme elle se déroulait autrefois dans les fermes de Bresse. Le comité des fêtes de Bourg vous invite à rejoindre la halle du Champ de foire le 4 février de 8h30 à 14h pour profiter des diverses animations : buclage du cochon, concours du cri du cochon, vente de cochonnailles et restauration sur place.
Article créé par Aurore Lemaître le 13 janv. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !