Fourvière, Vieux-Lyon : Fête des Lumières 2024 +2 ans
Ça parle de quoi ?
5ème arrondissement de Lyon | Lyon
Du 5 déc. 2024 au 8 décembre 2024
La fête des Lumières 2024 dans les quartiers Vieux-Lyon, Fouvière et quais de Saône
Les installations sont à découvrir du jeudi 5 au samedi 7 décembre 2024 de 19h à 23h et dimanche 8 décembre 2024 de 18h à 22h.
GARE ST PAUL : "Nouvelle Vague"
La façade de la gare St Paul s'illumine avec les projections courtes mais intenses de trois artistes, chacune explorant un univers unique. Zouhour Saoud propose Sur’impressions, une immersion visuelle et sonore signée Géraldine Kwik, où les frontières entre réel et virtuel se brouillent pour inviter le spectateur dans un voyage émotionnel sans destination précise. Jésus Baptista, avec Amalia, crée un lien entre identité et déracinement, exprimant le chaos et les possibilités de l’immigration, sublimé par la musique d’Amadeo Savio. Dirk Rauscher nous transporte dans une gare animée avec One Second Lovestory, un poème visuel où le temps s’arrête pour deux inconnus dont les regards se croisent, transformant une routine en moment inoubliable.
Artistes en résidence aux Rencontres Audiovisuelles de Lille
PLACE DU CHANGE : "Not for sale"
Des enseignes lumineuses détournées prennent vie pour délivrer des messages percutants plutôt que des produits. Cette œuvre invite le public à repenser l’espace urbain et à envisager un nouveau regard sur la consommation, dans une ambiance joyeuse et collective.
Artiste : Helen Eastwood et Laurent Brun [LNLO] / Production : La Petite Madeleine Lumineuse
CATHEDRALE ST-JEAN : "Mother"
Cette installation grandiose qui transforme la façade de la cathédrale en un paysage vivant, où la pierre devient montagne et rochers. Entre éclairs flamboyants, mouvements lents et jeux de lumière, cette œuvre révèle la puissance et la beauté des éléments naturels. La musique, mêlant sons réels et fictifs, accentue l’immersion pour une expérience sensorielle complète et fascinante.
Artiste : Julian Hölscher / Production : Rencontres Audiovisuelles
BASILIQUE DE FOURVIERE : "La Région des lumières à Fourvière"
Avec ses animations 3D saisissantes accompagnée d’une bande sonore qui célèbre les voix féminines dans toute leur diversité la façade de la Basilique de Fourvière s'illumine. De l’opéra au jazz vocal, des chants traditionnels aux œuvres sacrées de Verdi et Puccini, et jusqu’aux compositions contemporaines, cette installation rend hommage aux voix du monde entier, offrant une ode émouvante au féminin à travers un voyage sonore et visuel inoubliable.
Artiste : Gilbert Coudène et Étienne Guiol / Production : Région Auvergne-Rhône-Alpes
QUAIS DE SAÔNE : "L’enfant lumière"
Projetée en noir et blanc sur les façades, cette œuvre au dessin intense nous plonge dans l’histoire d’un enfant découvrant la magie de la lumière et ses émotions infinies. Accompagnée d’une musique blues envoûtante, cette installation joue avec nos sens et notre imagination, transformant les quais en un paysage vibrant de nostalgie et de beauté.
Artiste : Novelty et Scenitz / Production : Région Auvergne-Rhône-Alpes
QUAI SAINT-ANTOINE : "(Dé)construire"
Cette oeuvre rassemble la jeunesse de trois pays pour une performance unique, célébrant la mémoire européenne à travers danse et lumière. Cette création trinational invite les étudiants de Lyon, Barcelone et Leipzig à explorer les valeurs de fraternité et de liberté via une ligne lumineuse symbolisant blocage, communication et construction. Dans un jeu subtil de formes, cette œuvre nous rappelle que le combat pour la liberté est un défi constant, où la jeunesse incarne le lien essentiel entre passé et avenir.
Artiste : Plattform / Production : Plateforme franco-allemande de la jeune création
QUAI SAINT-ANTOINE ET PLACE SAINT-NIZIER : Les expérimentations étudiantes
Place aux jeunes talents ! Leurs créations lumineuses, aussi surprenantes que poétiques, transforment cet espace en un véritable atelier d’expérimentations. Ces artistes prometteurs, futurs professionnels du vidéo mapping, nous invitent à découvrir un univers de créativité brute et d’engagement collectif. Saisissons l’occasion de partager leur fraîcheur artistique, d’explorer de nouvelles perceptions et d’imaginer ensemble le futur des festivals de lumière à travers leurs œuvres.
Artiste : Les Grands Ateliers / Production : FIT
Mis à jour par Aurore Lemaître le 12 nov. 2024
Article créé le 18 nov. 2008
Lyon
5ème arrondissement de Lyon
Du 5 déc. 2024 au 8 décembre 2024
2 avis sur cette sortie
- Anonyme
- le 20 nov. 2014 à 20:31:45
- A été signalé en abus Signaler un abus
Super programmation !- Anonyme
- le 10 déc. 2012 à 11:13:52
- A été signalé en abus Signaler un abus
L'animation sur la façade de la cathédrale Saint Jean était tout simplement superbe cette année.
2 avis