55e édition de la Fête Jehan Van d'Helle +4 ans
Ça parle de quoi ?
Selon la légende, Jehan Van d’Helle a rapporté les premiers plants de tabac de Floride pour les présenter à la cour. De etour à son domaine, tous les jours il s'assoit dans son fauteuil pour rester éveillé et surveiller ses champs. Il fume la pipe. Un jeudi de l'Ascension, endormi, sa barbe s'enflamme. Heureusement, son épouse, Sabine de Snuf, a l'esprit d'éteindre l'incendie naissant et de jeter la pipe par la fenêtre.
C'est pour commémorer cet événement que chaque jeudi de l'Ascension des festivités (lancer de pipes, défilé de géants, concerts...) ont lieu dans la commune de Wervicq-Sud.
Hasard du calendrier, cette année le jeudi de l’Ascension est adossé au 8 mai : une opportunité que le comité a saisie avec différentes animations telles qu’un karaoké 1945, des jeux anciens ou encore un bal de la Libération sous chapiteau, Place de l’Europe dès 19h.
Rendez-vous le jeudi 9 mai, en attendant le défilé…
A partir de 10h30 : messe de Jehan Van d'Helle avec la participation des cornemuses du Belgian Blend Pipe Band, suivie de la bénédiction des animaux face à l'église
A partir de 12h : Restauration sous chapiteau avec ambiance musicale. Réservation obligatoire
A 15h30 : top départ pour le Grand défilé de Jehan Van d'Helle, avec plus de 13 géants de France et de Belgique, des groupes folkloriques, des harmonies et fanfares, des véhicules anciens, des peluches géantes sans oublier les associations et écoles wervicquoises... De quoi faire briller les yeux des petits et de leurs parents.
Article créé par Aurore Lemaître le 11 mars 2013
Soyez le premier à donner votre avis !