Galerie, pour une histoire anachronique de la peinture +5 ans
Ça parle de quoi ?
Yan Giraldou aime l'univers pictural et cette fois, pour le projet Galerie, il s'agit d'une balade au fil des grandes oeuvres de la peinture. On pourrait définir ce trio féminin comme une histoire de la représentation du corps de la femme dans l'art pictural partant du début de la Renaissance à l'Art occidental qui a établi ses grandes règles, pour se clôturer avec le début de l'Impressionnisme et quand l'arrivée de la photo change tout. L'enjeu est de mettre en évidence la façon dont les grandes innovations picturales, comme la perspective, ont modifié la perception du corps féminin tout en veillant à la confronter à celle d'aujourd'hui.
Galerie, c'est un muséeinversé : d'habitude c'est le visiteur qui bouge mais pour une fois, il sera statique et ce sont les oeuvres qui viendront à lui.
Conception, mise en scène et chorégraphie : Yan Giraldou en collaboration avec Amélie Port, Caroline Chaumont, Yui Mitsuhashi, Musique : Antoine Guenet, Conception vidéo : Tomek Jarolim, Lumières : Cécile Giovansili, Conception costumes : Damien Chevron
Article créé par le 21 mai 2010
Soyez le premier à donner votre avis !