Gastronomare Cuisine Mediterranéenne Marseille +6 ans
Ça parle de quoi ?
Le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes organise une manifestation culinaire internationale les 18, 19 et 20 septembre 2009 sur le Vieux-Port à Marseille. Une première édition qui ne manque pas d'ambition puisqu'elle a pour but de placer notre cité comme l'un des lieux incontournables de la gastronomie et de la cuisine en Méditerranée.
Une douzaine de grands chefs est associée à ces festivités. Au delà d'exceller lors des performances culinaires, les chefs sont les meilleurs ambassadeurs pour défendre l'identité et la culture méditerranéenne.
Sous la forme d'un grand marché populaire, Gastronomare met à l'honneur : producteurs et restaurateurs de rue, conférenciers et artistes. Cet événement se déroule sur la Place Bargemon et le quai d'honneur avec un éclairage particulier sur les poulpes, les seiches, les calamars et autres monstres marins.
Au programme
- Un marché de produits des terroirs méditerranéens - 18, 19 et 20 septembre
Des producteurs régionaux nous font découvrir leurs pr- oduits respectueux des traditions et de l'environnement.
- Des espaces « nourritures de rue » - 18, 19 et 20 septembre : au-delà de la pizza napolitaine et du chichi marseillais vous allez décuvrir des saveurs comme le manakiche libanais ou la kefta de poisson tunisienne et bien d'autres encore. Cuisinée sur place, cette nourriture de rue est l'expression d'une tradition millénaire en Méditerranée.
- Des ateliers et des démonstrations de cuisine - 19 et 20 septembre
Des chefs font des démonstrations à voir et à déguster et tiennent des ateliers dans leurs restaurants partenaires. Mais aussi des experts, comme Gérard Vives, l'explorateur des meilleurs épices et poivres à travers le monde, partage sa passion au cours d'atelier-découverte ou Maria Ines Cecarelli, grande spécialiste des pâtes, confectionne et excelle dans le dressage des capelleti, des ravioli ou des piadina.
- Dégustations - 19 et 20 septembre
Vincent Stagetti, l'oenophile de la Cave du Félibrige d'Aix-en-Provence, anime un voyage autour des vins blancs en Méditerranée.
- Minots Mare - 19 et 20 septembre
En liaison avec deux centres sociaux, St Gabriel et St Joseph, les chefs, Arnaud de Grammont et Roland Schembri, proposent une initiation-découverte de la cuisine et des produits aux enfants et partageront un repas à base de nourritures de rue.
- Soirée performances - 18 septembre
Les performeurs : chefs, peintres et musiciens se livrent au jeu du direct chacun dans sa spécialité. La recherche de l'excellence à travers l'innovation revisite la tradition dans vos assiettes.
- Soirée bouillabaisse de poulpes - 19 septembre : Cette soirée met à l'honneur une recette classique de la cuisine populaire marseillaise. Chansons méditerranéennes accompagneront la soirée.
Article créé par le 24 juil. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !