Gorilles en sursis +7 ans
Ça parle de quoi ?
Pénétrez au coeur des forêts tropicales humides d'Afrique...
Le gorille est une espèce forestière qui doit faire face à différents types de menaces : la chasse et le braconnage pour la viande de brousse, les maladies (Ebola, fièvre jaune...), la dégradation et la perte des habitats à cause de l'agriculture, des exploitations forestières et minières légales ou non (nouvelles routes, installation de campements, production de charbon de bois...).
Le bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale humide après l'Amazonie. Avec environ 240 millions d'hectares de forêt dense, elle représente environ 18% de la superficie des forêts tropicales.
A travers toute l'Afrique, les forêts sont exploitées et coupées à un taux de plus de 4 millions d'hectares par an et, plus de 10% des forêts d'Afrique ont disparu entre 1980 et 1995.
Les causes principales de la déforestation sont l'exploitation forestière commerciale (activités illégales comprises), souvent pratiquée de façon non durable, le déboisement lié à l'acquisition de nouvelles terres pour l'agriculture commerciale et de subsistance, et la récolte du bois de chauffe. La facilitation de l'accès aux zones forestières, permis par la construction de routes, augmente la fragmentation des forêts et favorise la chasse commerciale, l'exploitation forestière par les communautés locales, l'installation de réfugiés, et les ravages des feux consécutifs à toutes ces activités.
Article créé par le 5 janv. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !