La Grotte de Choranche +4 ans
Résumé
Photos
1 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Tarif adulte : 13,70 euros
Tarif enfant (11 à 17 ans) : 12,10 euros
Tarif enfant (4 à 10 ans) : 8,50 euros
Tarif enfant (moins de 3 ans) : gratuit
Du 6 juillet au 1er septembre :
Tarif adulte : 14,70 euros
Tarif enfant (11 à 17 ans) : 13,10 euros
Tarif enfant (4 à 10 ans) : 9,50 euros
Tarif enfant (moins de 3 ans) : gratuit
Du 2 septembre au 31 décembre :
Tarif adulte : 13,70 euros
Tarif enfant (11 à 17 ans) : 12,10 euros
Tarif enfant (4 à 10 ans) : 8,50 euros
Tarif enfant (moins de 3 ans) : gratuit
Accès :
Arrivée par Pont-en-Royans :Autoroute A 49 sortie Saint-Marcellin ou la Baume-d'Hostun
Arrivée par le Vercors :
Autoroute A 41 sortie Villard-de-Lans
30 min de Villard-de-Lans
1 heure de Grenoble de de Valence
1h30 de Lyon
Horaires :
Horaires des visites guidées à consulter sur le site officielTéléphone :
04 76 36 09 88Résumé
En Isère, la Grotte de Choranche réserve une excursion insolite pour les petits et les grands dans un lieu naturel exceptionnel...
Grotte de Choranche : un chef-d'œuvre de la nature
- Histoire :
On raconte qu'en 1871, souffrant de la sécheresse, les Choranchois remontèrent le lit de la rivière. Au pied de la falaise, ils pénétrèrent dans une étroite brèche d'où sortait de l'eau.
A l'intérieur, une immense cavité rocheuse et un lac se dressaient devant eux. 20 ans plus tard, le spéléologue Oscar Decombaz entama la première exploration de la grotte avant qu'elle n'ouvre au public en 1967.
- Un lieu magique :
Aujourd'hui, les visiteurs découvrent tout au long de l'année le pouvoir qu'exerce l'eau sur un massif calcaire. Concrétions, stalagmites et stalactites courent sur les parois rocheuses de la Grotte de Choranche, créant un décor exceptionnel.
Ses lacs et ses rivières couleur émeraude superbement éclairés invitent les familles à une balade souterraine à couper le souffle. Sans compter les stalactites fistuleuses, une spécificité de cet endroit remarquable. Suspendues au plafond, des milliers de pailles de calcite d'une blancheur étincelante et d'une fragilité considérable pouvant atteindre 3 m de long, offrent un spectacle féérique.
- Des sorties photos :
Le site d'exception isérois propose régulièrement aux membres de clubs photo, aux amateurs et professionnels de redécouvrir cet environnement dans un rythme différent.
Armés de leurs appareils, les visiteurs prennent le temps, observent, choisissent le bon angle de vue et jouent avec les ombres et les lumières.
Une visite familiale incroyable
- Une expérience guidée :
Depuis plus de 55 ans, des visites immersives et instructrices sont ouvertes aux petits comme aux grands. Tout au long du parcours aménagé au milieu des lacs et des rivières, un guide passionné rend l'expédition encore plus agréable.
L'équipe de la Grotte de Choranche adapte son discours selon les visiteurs, satisfait leurs curiosités et ne demande qu'à échanger et à discuter avec les parents et les enfants.
Grâce aux guides, les familles découvrent les mains dans les poches, l'histoire de la cavité, son étendue allant bien au-delà des parties aménagées et l'expérience du noir complet. Alors, n'oubliez pas le guide à la fin de la visite !
- Un spectacle Son et lumière :
Après avoir enchaîné les découvertes, les petits et les grands s'apprêtent à en prendre encore plein les yeux grâce à un spectacle Son et lumière dans le Salle de la cathédrale.
Couleurs et musiques remplissent cet espace de 40 m de diamètre et de près de 25 m de hauteur, offrant un moment hors du temps aux visiteurs.
- Découvrir une créature fascinante :
La Grotte de Choranche réserve bien des surprises, dont les protées. Une petite créature originaire de Slovénie qui ressemble à un dragon. Mesurant au maximum 35 cm, cet animal cavernicole légendaire est le plus grand prédateur du monde souterrain.
Aveugle, dépigmenté, encore plus lent qu'un escargot, cette étrangeté fantastique peut jeûner pendant plusieurs mois consécutifs et vivre jusqu'à 80 ans.
Température : 10° toute l'année
Mis à jour par Bonnie Dupont le 26 mars 2024
Article créé le 21 janv. 2008
Lieu idéal pour ce rafraichir en ces temps de canicule (13°)
Une bonne heure de visite dans un espace très bien aménagé et mis en valeur.
Une petit grimpette de 5-10mn pour y arriver et qq escaliers pour le son et lumière. Nos petits fils de 6 et 9 ans ont adoré.
Nous étions passés le matin au jardin ferroviaire de Chatte à 18km et pique nique à Pont en Royan au bord de la Bourne où se trouve une cascade avec degrés et trous d'eau pour petits et grands fort rafraichissante.